Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Retraites : en Mayenne, 5ème journée à Mayenne et à Château-Gontier

Après 4 journées de mobilisation à Laval, décentralisation le 16 février

 

Rappel : Retraites : après 4 journées de forte mobilisation, une 5ème le 16 février

Ce jeudi 16 février 2023, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites se tenait partout en France. En Mayenne, elle a cette fois eu lieu dans le nord et le sud du département.

Voir Ouest-France, 16 février 2023, Emilie Ginestou.

 

Les Mayennais se sont à nouveau rassemblés, ce jeudi 16 février 2023, pour manifester contre la réforme des retraites portée par le Gouvernement. Après quatre journées de mobilisation, qui ont toutes eu lieu à Laval (Mayenne), les manifestants se sont cette fois donné rendez-vous dans le nord et le sud du département.

 

Ils se sont d’abord retrouvés à Mayenne, à 11 h 30, devant la permanence du député Horizons de la troisième circonscription de la Mayenne, Yannick Favennec. Ils étaient plus de 850 à défiler dans les rues de la ville.


 

La mobilisation s’est ensuite poursuivie à Château-Gontier-sur-Mayenne, à 17 hdevant la permanence de Géraldine Bannier, députée MoDem de la deuxième circonscription de la Mayenne.


 

Dès 17 h 30, heure à laquelle le cortège s’est élancé, la place Paul-Doumer était bondée. D’après les gendarmes, le rassemblement compte 500 personnes, contre 850 selon les syndicats.

Françoise, Angélique et Patrick, de Château-Gontier-sur-Mayenne, manifestent pour la première fois. « Je suis retraité de La Poste, explique Patrick. J’ai commencé à 17 ans et je peux vous dire qu’à la fin, je commençais à peiner. » « Ça va coûter cher en arrêts maladie », confirment Françoise et Angélique, elles-mêmes salariées de La Poste.


 

Bertrand, 60 ans, ouvrier, vit la toute première manifestation de sa vie. « Je devais partir en septembre mais là je suis dans l’incertitude. J’ai commencé à travailler à 15 ans. J’ai eu trois mois d’arrêt dans toute ma carrière. »


 

Dans le cortège, Laurence, Michel, leur fils Julien et leur petits-fils Jules, sont venus en famille. Laurence et Michel travaillent tous les deux pour la mairie. Lui est éboueur, elle agent d’entretien. C’est leur première manifestation contre la réforme des retraites : « Comme c’est à Château-Gontier, c’est plus pratique. » « J’ai fait la simulation. Je partirai à 64 ans avec 800 euros, explique Laurence, 52 ans. C’est pas possible pour moi. » Pas envisageable non plus pour son mari : « Vous nous voyez à 64 ans à sauter du camion, tirer les poubelles et porter les sacs jaunes ? »

« Les salariés en ont ras le bol, souligne Jean Lezot, délégué syndical CGT chez Hutchinson. Sur le terrain, ça ne passe plus. Cette réforme est injuste et injustifiée. Dans un climat qui est déjà incertain, ça rajoute une pression supplémentaire. »
 

Cet article est le 3222 ème sur le blog MRC 53 - le 81ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

C'était la 4ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Laval, le 11 février 2023, au départ de la manifestation, Square de Boston.

C'était la 4ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, à Laval, le 11 février 2023, au départ de la manifestation, Square de Boston.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article