Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Les manifestants étaient plus nombreux ce samedi et dans la diversité syndicale
Le compte rendu de la 4ème journée de manifestations contre le projet de "réforme" des retraites était fait ce samedi 11 février sur le site de Ouest-France.
Les opposants à la réforme des retraites étaient de nouveau rassemblés samedi 11 février 2023, à Laval (Mayenne). À l’appel de l’intersyndicale CFDT, CGT, Force ouvrière, CFTC, Unsa, CFE-CGC, FSU et Solidaires, les manifestants sont venus en nombre : entre 8150 selon la police, et plus de 12 100 selon les syndicats.
Les manifestants contre la réforme de la retraite étaient réunis pour la quatrième fois à Laval (Mayenne), ce samedi 11 février 2023. Le cortège s’est élancé à depuis le square de Boston et le parcours a privilégié les quais, passant devant le cinéma, pour filer ensuite en direction d’Avesnières. Après être passée sur le pont, la foule a battu le pavé sur les quais Sadi-Carnot et Béatrix-de-Gâvre avant de revenir au square de Boston. Le cortège a marché pendant environ deux heures.
Entre 8 000 et 12 000 personnes. Le cortège était long, et de mémoire de manifestants, certains n’avaient jamais vu autant de monde. Il y a eu jusqu’à trente minutes d’écart entre la tête et la queue du cortège : quand les premiers arrivaient au milieu du pont d’Avesnières, les derniers passaient le niveau du pont Aristide-Briand, soit une distance de 1,6 km.
La police a compté 8150 manifestants, les organisateurs, eux, ont dénombré un peu plus de 12 100 personnes. Le choix du samedi a permis à davantage de monde de participer.
Encore une grande diversité de participants. Dans le cortège, tous les âges étaient représentés. Certains sont venus en famille, d’autres entre amis ou entre manifestants. Pour d’autres c’était une première, alors que d’autres encore étaient de toutes les mobilisations. Et du côté des motivations, les manifestants se battent pour leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants, les plus jeunes viennent pour leurs parents, d’autres pensent à la pénibilité ou encore pour montrer à leur fille « qu’on peut s’exprimer quand on n’est pas d’accord », à l’image de David et Emmanuelle, venus aussi avec leur fille Manon. David veut y croire. « Ce sont des mobilisations historiques. Cette réforme n’est pas encore passée. Ça peut encore changer. »
D’autres mobilisations déjà prévues. Les huit principaux syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) se sont accordés mercredi sur le jeudi 16 février pour une cinquième journée de grève et de manifestations contre la réforme.
Selon Sébastien Lardeux, le secrétaire général de Force ouvrière 53, l’intersyndicale réfléchit « à organiser des manifestations dans les sous-préfectures. Nous prendrons une décision lundi. Une grande journée de mobilisation nationale se prépare aussi pour le 7 mars ».
Rappel (10 février) : Retraites : une 4ème manifestation le 11 février à Laval à 14h
Cet article est le 3216 ème sur le blog MRC 53 - le 77ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog