Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Une majorité des députés a refusé de voter l'article 2 du projet de loi
La pétition mise en ligne par l'intersyndicale en novembre 2022 vient d'atteindre ce mercredi 15 février le million de signatures. Voir Challenges, 15 février, Charles-Edouard Ama Koffi :
Lancée en novembre dernier par l'intersyndicale, la pétition contre la réforme des retraites a atteint ce mercredi 15 février la barre symbolique du million de signatures. Un argument de plus pour les opposants à la réforme, alors que le texte est actuellement en débat à l'Assemblée nationale.
C'est un chiffre symbolique qui apporte un argument supplémentaire aux opposants à la réforme des retraites. La pétition mise en ligne par l'intersyndicale au mois de novembre dernier vient d'atteindre ce mercredi 15 février matin le million de signatures.
A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi du gouvernement qui vise notamment à reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, l'intersyndicale se félicite d'une victoire symbolique. "Il faut écouter l'expression et la contestation du monde du travail face à cette mesure injuste!", a tweeté Laurent Berger, le secrétaire général de la CDFT, après le million de signatures atteint.
"On se disait qu'un million de signatures serait une réussite et on l'a obtenu", se réjouit aussi Patricia Drevon, secrétaire confédérale de Force ouvrière auprès de Challenges. "La pétition, c'est une première étape pour jauger l'aval de la population et elle permet aussi de lancer la discussion auprès des gens que l'on rencontre. Désormais, la dynamique est dans notre camp", ajoute Adèle Tellez, déléguée CGT à Paris.
Dans ce texte coécrit par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, la FSU et Solidaires dans un rare union, il est notamment dénoncé une mesure "injustifiée" qui va "aggraver la précarité de ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes."
Cette pétition est à mettre en parallèle avec une mobilisation très suivie dans les différentes villes de France. Samedi 11 février pour la quatrième journée de manifestation contre cette réforme, ce sont plus de 2,5 millions de personnes qui ont défilé dans l'ensemble du pays, selon les chiffres communiqués par la CGT tandis que le ministère de l'Intérieur a comptabilisé 963.000 opposants au projet de loi.
Le 19 janvier, la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites a réuni un million de personnes selon la police, deux millions selon les syndicats. La deuxième, le 31 janvier, a mobilisé encore plus de monde: environ 2,8 millions de personnes selon l'intersyndicale, contre 1,272 million selon la police. Pour la troisième journée, mardi 7 février, ce sont près de deux millions de personnes qui ont défilé en France selon la CGT et 757.000 selon le ministère de l’Intérieur.
Avec une mobilisation aussi suivie dans la rue, une pétition en ligne avec un million de signatures a-t-elle encore du sens? "Au début, lorsqu'on a lancé la pétition, on visait le million de signatures pour dire que c'était un succès, retrace Patricia Drevon. Aujourd'hui, on va un peu la relancer. Elle va désormais être déposée au débat à l'Assemblée nationale", annonce-t-elle.
Depuis une réforme de 2021, le Cese (Conseil économique social et environnemental) peut être saisi dès qu'une pétition en ligne recueille au moins 150.000 signatures et doit se prononcer sur le fond de cette pétition. Il remet ensuite son avis "au Premier ministre ainsi qu'aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat", précise le Cese sur son site.
Cette pétition contre la réforme des retraites est la troisième la plus signée de l'histoire du site Change.org, lancé en 2012. Les deux premières pétitions sont celles lancée par Priscillia Ludosky à l'origine du mouvement des gilets jaunes qui avait recueilli 1.295.107 signatures et celle de Caroline De Haas contre la loi Travail en 2016 qui avait donné naissance au mouvement Nuit Debout. Son texte avait quant à lui été signée par 1.356.208 personnes.
Cet article est le 3220 ème sur le blog MRC 53 - le 80ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog