Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Michel Sorin
  • : Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Courriel

 

 

 

 

Articles RÉCents

16 février 2023 4 16 /02 /février /2023 22:00

Le manifeste de l'association qui datait de 2005 a été actualisé

 

Les fondateurs de l’association avaient, dès l’origine en 2005, rédigé un manifeste présentant la vision qu’ils souhaitaient partager avec tous les adhérents. Pour tenir compte des évolutions enregistrées depuis cette date, une version actualisée a été rédigée avec le concours du Conseil scientifique et de quelques académiciens, puis validée en assemblée générale de l’association le 21 janvier 2023.

 

Consulter le site sauvonsleclimat.org

 

Objet de l'association : informer et sensibiliser le public sur les problèmes liés aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique, afin notamment de lui permettre de prendre part dans les meilleures conditions aux débats publics européens, nationaux et locaux portant sur les problèmes écologiques ; fournir une expertise sur les problèmes énergétiques et climatiques ; agir auprès des médias, des personnalités politiques, des associations scientifiques, des acteurs économiques et de la société civile pour populariser ses analyses et conduire à des politiques efficaces de lutte contre le réchauffement climatique ; fournir à ses membres, dans la mesure de ses moyens, prestations, services et conseils dans les domaines énergétiques et climatiques.

 

Le Manifeste de Sauvons le Climat actualisé


 

Version actualisée en 2022 du manifeste original rédigé par Roger BALIAN, Rémy CARLE, Bernard LEROUGE, Hervé NIFENECKER à l’occasion de la création de Sauvons de Climat en 2005

 

La concentration des gaz à effet de serre dans l’atmosphère de notre planète a atteint dès le début du XXIème siècle un niveau supérieur à tous ceux qu’elle a connus depuis plus d’un million d’années, et la tendance ne ralentit pas. Observée dès le début de l’ère industrielle, vers les années 1760, cette hausse est essentiellement due à l’accumulation dans l’atmosphère, de gaz carbonique et de méthane résultant de l’activité humaine. Les alertes renouvelées et les belles paroles non suivies d’actions à la hauteur des ambitions n’ont évidemment pas corrigé la tendance. Malgré les conférences COP annuelles, les objectifs affichés à l’occasion des accords de Paris ne sont pas tenus. Si rien n’est fait, les conséquences sur notre santé, les productions agricoles, le niveau des mers, la biodiversité … en seront majeures.

 

Sauf récession économique catastrophique, la consommation énergétique mondiale va continuer à croître. Il est donc capital de mettre en œuvre, aussi souvent que possible, des techniques de production d’énergie technologiquement et scientifiquement éprouvées qui ne fassent pas appel aux combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz) : solaire thermique, géothermie, biomasse bien gérée, pompes à chaleur pour le chauffage et la production d’eau chaude ; électrification de tous les secteurs où cela est techniquement et économiquement possible.

 

Si une réduction de la consommation d’énergie est souhaitable et possible dans les pays développés, il est inconcevable d’exiger des efforts similaires de la part des pays moins avancés. Le charbon, le gaz et le pétrole sont à la base du développement de ces pays, comme ils l’ont été pour nous au cours des deux siècles passés. Donc, sauf aboutissement, bien difficile à prévoir, des études en cours depuis de nombreuses années sur le captage et la séquestration du gaz carbonique, ces pays vont voir croître leurs rejets de gaz carbonique. Face à eux, les pays développés doivent absolument limiter leurs émissions de gaz à effet de serre grâce aux technologies modernes. Mais il est essentiel de limiter aussi les consommations évitables, et d'avoir recours aussi souvent que possible aux sources d’énergie qui n’émettent pas de gaz à effet de serre. De par ses capacités à produire continûment une électricité décarbonée, abondante et pilotable, le nucléaire est appelé à jouer un rôle important dans le mix électrique de nombreux pays.

 

La question n’est pas de savoir s’il faut ou non « sortir du nucléaire » ; la question est de savoir comment sortir de l’utilisation massive actuelle des combustibles fossiles qui menace notre climat.

 

Sauvons le Climat appelle les dirigeants, les décideurs, les hommes et les femmes de bonne volonté, à soutenir, maintenant, une politique résolument volontariste et rationnelle pour une réduction drastique des émissions des divers gaz à effet de serre. L’objectif majeur est le remplacement accéléré de l’utilisation d’énergies fossiles par l’électrification massive des usages grâce à une électricité décarbonée et pilotable, associée à une lutte constante contre le gaspillage auquel malheureusement nous avaient habitués les énergies fossiles abondantes et peu chères. Une telle politique est la seule qui puisse raisonnablement permettre le maintien de conditions climatiques acceptables et prévisibles pour notre génération et les générations futures.


 

Cet article est le 3221 ème sur le blog MRC 53 - le 84ème catégorie Climat énergies environnement

Gérard Pierre, actuel vice-président de Sauvons Le Climat - photo : le 30 juin 2013, lors d'une réunion nationale du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)

Gérard Pierre, actuel vice-président de Sauvons Le Climat - photo : le 30 juin 2013, lors d'une réunion nationale du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)

Partager cet article
Repost0

commentaires