Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Le mécontentement s'amplifie contre le président et le gouvernement
Les conditions atmosphériques n'ont pas favorisé la participation aux manifestations dans les rues de Laval et de France le 11 mars 2023. La 7ème journée de mobilisation a rassemblé moins de monde.
Voir, au niveau national (Libération, 11 mars) : Manifs du 11 mars.
En clôture d’une semaine de mobilisation marquée par les journées des 7, 8 et 9 mars, les syndicats avaient appelé de nouveau à manifester ce samedi 11 mars. Au Sénat, l’examen du texte entre dans sa dernière ligne droite : il pourrait être voté dès samedi soir.
- Les Français étaient appelés dans la rue ce samedi pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Plus d’un million de manifestants ont été comptés par la CGT, là où le ministère de l’Intérieur en recense 368 000. Il s’agit de la plus faible mobilisation depuis le début de la contestation.
- En amont du défilé parisien, Laurent Berger (CFDT) et Philippe Martinez (CGT) se sont prononcés pour une consultation citoyenne sur le sujet.
- Au Sénat, l’examen du texte pourrait s’achever dès ce samedi soir. Vendredi, le gouvernement a fait usage de l’article 44-3 de la Constitution, qui permet un vote unique sur l’ensemble du projet de loi.
En Mayenne, voir France Bleu, 11 mars : Réforme des retraites
Et Ouest-France, 11 mars, Julie Vandard : Revivez la manifestation du 11 mars à Laval
Ce samedi 11 mars 2023, un nouveau rassemblement était organisé contre la réforme des retraites. À Laval en Mayenne, pour ce huitième rendez-vous, la participation était en baisse, avec un peu moins de 4 000 personnes présentes. Et dans le cortège, toutes les générations.
Samedi 11 mars 2023, le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement fait une nouvelle fois l’objet d’un rassemblement. Le huitième en Mayenne. L’intersyndicale CFDT, CGT, Force ouvrière, CFTC, Unsa, CFE-CGC, FSU et Solidaires avait donné rendez-vous à 14 h, au square de Boston à Laval.
Après être passé devant le cinéma, le cortège a battu le pavé sur le quai Jehan-Fouquet, franchi le Pont-Vieux, avant de continuer sur l’autre rive quai Sadi-Carnot. Les manifestants sont ensuite remonté vers le conseil départemental et la préfecture, avant d’arpenter la rue de la Paix pour revenir à leur point de départ.
Une mobilisation en baisse. Ce samedi 11 mars, les syndicats ont annoncé 3 600 manifestants, un chiffre qui marque une forte baisse par rapport aux autres journées d’action. Cependant, ils ne sont pas déçus de cette mobilisation : « Les gens ne sont pas résignés, mais un peu dégoûtés du gouvernement », observe Sébastien Lardeux (FO). « La mobilisation est toujours là, le mécontentement aussi », assure Franck Elie (CGT).
Les précédents rassemblements avaient réuni plusieurs milliers de personnes, notamment environ 8 000 personnes le 19 janvier et entre 8 000 (selon la police) et 10 000 personnes (selon l’intersyndicale) le 31 janvier.
Qui sont les manifestants ? Dans la foule, Jean-Claude, a beaucoup de colère contre Emmanuel Macron : « Il nous a tout promis, et ce n’était que des mensonges. » De son côté Géraldine est venue en famille. Manifester, « c’est notre seul moyen d’action. Le plus dur à entendre c’est qu’on nous dise que le décalage de l’âge de la retraite est la seule solution alors qu’il y en a d’autres. » Sur sa pancarte, elle propose par exemple d’harmoniser les salaires entre hommes et femmes ou encore de taxer les revenus du capital.
Prochain rendez-vous le 15 mars. Samedi, l’intersyndicale a annoncé qu’un nouveau rassemblement aura lieu mercredi 15 mars. Le rendez-vous est fixé à 15 h, place de la Trémoille à Laval.
Cet article est le 3245 ème sur le blog MRC 53 - le 88ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog