Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
L'intersyndicale a compté 4 000 personnes dans les rues du centre-ville
Alan Nagard a décrit - sur le site de Ouest-France - le déroulement de la journée de manifestation le 15 mars en Mayenne.
À Laval, revivez la manifestation de 4 000 personnes contre la réforme des retraites
Mieux que le 11 mars. Laval (en Mayenne) s’est de nouveau mobilisé contre la réforme des retraites, ce mercredi 15 mars. L’intersyndicale a appelé à un rassemblement à 15 h, sur la place de la Trémoille : 4 000 personnes y ont répondu (selon les chiffres des syndicats). Une fois rassemblés, elles sont parties en cortège vers 15 h 40 dans le centre-ville, avant de revenir avant 17 h, place de la Trémoille.
En Mayenne, Laval est le point central de la mobilisation contre la réforme des retraites. 4 000 personnes sont venues manifester dans les rues, ce mercredi 15 mars. Soit un nombre supérieur à celui de la dernière mobilisation, le samedi 11 mars. « La mobilisation de ce mercredi est supérieure à celle de samedi, explique Melanie Allain, de la CFDT 53. En ce jour de commission mixte paritaire, c’est une bonne journée pour manifester. Demain, nous proposerons un nouveau rassemblement devant la préfecture. »
Ce mercredi, la commission mixte paritaire se réunit à l’Assemblée nationale pour trouver un accord autour du texte sur la réforme des retraites, les syndicats appellent à défiler dans toute la France, ce mercredi 15 mars.
Lire aussi : Réformes des retraites : suivez les manifestations du mercredi 15 mars en France dans notre direct
Le 11 mars, lors de la précédente mobilisation à Laval, la participation était en baisse, avec un peu moins de 4 000 personnes.
Les enjeux de la mobilisation. Faire obstacle à la décision de la commission mixte paritaire. Sept députés et sept sénateurs, et autant de suppléants, sont réunis CMP, à huis clos, depuis 9 h, pour chercher un compromis sur la réforme. Un accord indispensable pour un vote final jeudi à l’Assemblée, à haut risque pour l’exécutif. Le gouvernement compte sur un compromis, mais sans toucher au cœur du texte, le recul de l’âge légal de départ. Un accord est probable car les macronistes et la droite y sont majoritaires.
Voir (Ouest-France) : Réforme des retraites. Députés et sénateurs de la Mayenne : qui vote pour, qui vote contre ?
Cet article est le 3249 ème sur le blog MRC 53 - le 92ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog