Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
L'intersyndicale, unie et déterminée pour en finir avec le projet Macron
La 10ème journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce 28 mars 2023, se présentait décentralisée en Mayenne dans les trois arrondissements de Laval, Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne. Voir Retraites : après le 23 mars, 10ème journée de mobilisation le 28 mars.
Pour information sur ce qui s'est passé en Mayenne, voir :
- Le Courrier de la Mayenne : Réforme des retraites : entre 2 900 et 5 000 manifestants à Laval
- Ouest-France : 28 mars en Mayenne : revivez la 10e journée de mobilisation
- France Bleu : 5.000 manifestants contre la réforme des retraites à Laval selon l'intersyndicale
Bonjour à tous et toutes,
Merci d’être une nouvelle fois présents pour défendre nos retraites, pour dire NON au projet Macron.
Nous sommes plus que jamais unis et déterminés pour obtenir le retrait du projet Macron. Et ça, il doit le comprendre. Il doit mettre fin à son arrogance. Il doit mettre fin à son entêtement dangereux.
En démocratie, pour qu’un projet soit légitime, il doit obtenir un certain degré d’adhésion populaire. Nous en sommes loin. La puissance de la mobilisation en est la preuve. Le projet macron est illégitime et c’est l’heure du retrait.
Monsieur Macron, êtes-vous conscient de ce que vous êtes en train de faire avec vos amis ? Vous créez une société qui accentue les inégalités.
Pour vos amis, l’argent coule à flot à ne plus savoir qu’en faire. Et pour les autres, c’est encore plus de précarité, c’est trimer par votre faute jusqu’à la maladie, jusqu’à mourir peut-être. C’est travailler plus longtemps pour avoir moins. C’est appauvrir encore plus les travailleurs, les jeunes et les retraités.
Avez-vous conscience, de ceux qui créent la richesse de ce pays ?
Connaissez-vous ces femmes de ménage qui travaillent en horaires décalés, ces ouvriers en trois-huit, ces conducteurs en horaires décalés, ces agents des hôpitaux dévoués, ces aides à domicile qui s’occupent de nos personnes âgées, ces profs qui font classe à nos enfants, ces ouvriers du bâtiment qui mourront plus tôt que les autres, ces employés qui travaillent en open-space stressés par la performance, ces hommes et femmes qui rentrent usés chez eux après un travail répétitif destructeur de santé ? Connaissez- vous ces femmes qui vont prendre cher à cause de votre réforme parce qu’elles sont mères, parce qu’elles sont simplement des femmes ?
Connaissez-vous tous ces gens aux fins de mois difficiles qui n’arrivent plus à remplir leur frigo et leur réservoir de bagnole, ces gens qui sont si mal soignés car vous fermez les hôpitaux, ces gens qui ne pourront pas payer des études à leurs enfants ?
Eh bien, nous sommes ces gens. Nous ne sommes pas des chiffres, dans des tableaux excel.
Nous sommes tous ces gens que vous méprisez, qui tiennent la France debout et que vous voulez mettre à genou.
Nous n’avons qu’une vie, et, nous voulons après une vie de labeur, profiter d’un repos bien mérité, sans la maladie, sans passer directement par la case cimetière.
Nous refusons que vous nous voliez deux ans de vie.
Monsieur Macron, vous n’êtes pas le « chief manager » d’un comité exécutif qui ment sans honte et croit tout surmonter en disant « assumer ».
Avec votre gouvernement, vous êtes les seuls responsables de la situation éruptive. Vous êtes assis sur des barils de poudre et vous jouez avec des allumettes.
Nous dénonçons l’utilisation de la force et les arrestations arbitraires contre les manifestants pacifistes.
Le conseil de l’Europe, la défenseure des droits et la ligue des droits de l’Homme, s’inquiètent de l’utilisation disproportionnée de la force dans notre pays. Ce n’est pas la première fois.
Aucun passage en force, aucune menace, aucune intimidation du gouvernement ou du cowboy Darmanin avec ses coups de menton ne stopperont ce formidable mouvement social de résistance.
Les travailleurs de ce pays prennent conscience de la nécessité de s’organiser collectivement avec les syndicats pour combattre vos réformes abjectes.
Le mouvement social est ancré dans le paysage. Nous ne tournerons pas la page comme vous l’exigez. Nous exigeons le retrait de cette réforme et nous l’obtiendrons.
Nous appelons à amplifier la résistance par la grève
Nous serons la motion de censure populaire.
La foule emportera votre réforme.
Nous sommes plus que jamais unis et déterminés.
Et nous le serons jusqu’au retrait.
Merci.
Cet article est le 3253 ème sur le blog MRC 53 - le 95ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog