Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
L'intersyndicale, après la 10ème journée le 28 mars, reste compacte
En 2023, les dix premières journées de mobilisation en Mayenne contre la réforme des retraites ont été exemplaires (unité syndicale, participation des citoyens, ambiance des manifestations).
Retour sur ces dix journées:
Voir aussi les informations au niveau national (Wikipédia) concernant ce mouvement social historique : Mouvement social contre le projet de réforme des retraites en France de 2023
Le 28 mars, Leglob-journal, journal en ligne d'informations, d'investigations et d'opinions, concernant principalement le département de la Mayenne, a publié son regard sur les manifestations.
Contre la retraite à 64 ans et "pour la Démocratie"
En dehors des grandes manifestations et depuis le passage en force de la loi, la contestation a pris sur Laval et la Mayenne un aspect disparate, certains diront « sauvage ». Ce fut d’abord avant le vote du Sénat les permanences des deux sénateurs de la Mayenne Elisabeth Doisneau et Guillaume Chevrollier et celle de la députée (MoDem) Géraldine Bannier qui furent l’objet d’un traitement spécifique. Point de dégradation plus ou moins irréversible, que des autocollants par dizaines collés sur les vitrines des élus. Point d’insulte, ni d’atteinte à l’intégrité, quelques slogans et une farouche envie d’expression libre.
Comme au temps des Gilets-Jaunes, les ronds points sont également « ciblés ». Ils sont, pourrait-on dire « récupérés » par les syndicats. L’objectif, c’est bien de « faire connaître les revendications » d’en parler en abordant les automobilistes, vitres baissées, afin de ralentir la circulation. Comme à Bonchamp-lès-Laval par exemple.
Inventer de nouvelles actions de contestation, sortir des journées classiques de mobilisation où l’intersyndicale en France et en Mayenne a montré qu’il était possible d' »agir groupé » au grand dam du gouvernement, et remettre au goût du jour une certaine réédition du mouvement des Gilets-Jaunes.
Ce mardi 28 mars, le rond-point de la communauté européenne situé sur la route de Tours a été bloqué pendant près d’une heure interdisant toute circulation. La réappropriation de l’espace public est, on le sait, un élément de reconquête face au pouvoir et aux forces de l’ordre qui en principe en régentent le bon usage. Cette suspension, un temps, de la fonction régalienne de la police, autorise la liberté d’action des manifestants qui ont le sentiment de faire une « révolution » .
Nul doute que d’autres actions de ce type devraient avoir lieu dans les jours et semaines qui viennent avant la 11 ème journée, le 6 avril 2023 … Le souci numéro un des manifestants grandement soutenus par l’opinion publique consiste en un « véritable changement de méthode » de la part du gouvernement, qui a trop pris l’habitude de gouverner « à la façon de Jupiter ». Les manifestants s’aperçoivent que le gouvernement campe sur ses principes d’intangibilité et se veut « droit dans ses bottes » en attendant le verdict du conseil constitutionnel qui pourrait retoquer la loi.
Cet article est le 3255 ème sur le blog MRC 53 - le 97ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog