Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
L'intersyndicale en Mayenne espère un 1er mai unitaire et combatif
"Cette année, le 1er mai sera d'ampleur". Ce mot d'espoir est de l'amie Marinette Bache (voir Retraites : l'analyse de Marinette Bache, journal de Résistance sociale). C'est à quoi on peut s'attendre dans tout le pays et à Laval lundi 1er mai, journée internationale des travailleurs et Fête du Travail.
Voir Ouest-France, Mathieu Charrier, 18 avril 2023, pour l'annonce de la manifestation le 1er mai à Laval.
L’intersyndicale en Mayenne espère un 1er mai « unitaire » et veut faire de la fête du Travail une démonstration de force contre la réforme des retraites. Les manifestants sont attendus place de la Trémoille, à Laval, dès 10 h 30.
Un 1er mai 2023 « revendicatif, combatif, de lutte et de progrès social, pour nos retraites ». C’est ce qu’annonce l’intersyndicale de la Mayenne (FO, UNSA, CFE-CGC, CFDT, CFTC, FSU, CGT, Solidaires) qui prévoit une manifestation le jour de la fête du Travail, à Laval. Les participants sont attendus place de la Trémoille, dans le centre-ville, à partir de 10 h 30.
Le cortège de manifestants descendra la rue des Déportés, avant de longer le quai Jehan-Fouquet, emprunter le Vieux-Pont, puis le quai Sadi-Carnot, la rue de la Paix, avant d’arriver à la place Jean-Moulin, devant les grilles de la préfecture de la Mayenne.
Les syndicats ont dévoilé ces premières informations ce mardi 18 avril, au lendemain de l’allocution d’Emmanuel Macron. Un président de la République « isolé dans son palais qui a confirmé son mépris envers l’ensemble de la population, selon Force ouvrière 53. L’intersyndicale appelle à faire du 1er mai une mobilisation sans précédent pour obtenir l’abrogation de la réforme des retraites et pour la justice sociale ».
Voir aussi Ouest-France, Alix DEMAISON-PLAÇAIS : Réforme des retraites. Après des semaines de mobilisation, "le combat n'est pas fini" en Mayenne
Cet article est le 3279 ème sur le blog MRC 53 - le 110ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog