Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

En Mayenne, un nouveau média numérique "Les Champs d'ici" en mai

Une nouvelle vision de la ruralité, fondée sur le dialogue ville-campagne

 

Nous avions regretté la Disparition de l'hebdomadaire L'Avenir agricole à Laval, il avait 76 ans (article daté du 30 novembre 2020).

Nous saluons la naissance d'un média numérique d'un type nouveau, qui ne remplacera pas L'Avenir agricole mais apportera son grain de sel dans le secteur agricole en Mayenne.

 

C'est le journal numérique leglob-journal.fr d'investigations, analyses, opinions, podcasts en Mayenne - dans un article daté du 22 avril 2023 et signé Thomas H. - qui en fait l'annonce le premier.

 

Leglob-journal.fr salue le lancement à venir de « Les Champs d’ici », un nouveau média numérique adossé à l’association Graines d’Avenir qui avait dû mettre la clé sous la porte et arrêter la parution de l’hebdomadaire L’Avenir Agricole. Les initiateurs de ce média agricole nouveau expliquent vouloir se lancer dans le secteur de la presse agricole en Mayenne dominée jusque-là par la FDSEA, le syndicat agricole majoritaire.

 

Il avait été question d’une renaissance… L’association Graines d’Avenir, héritière en 1997 du syndicat des agriculteurs de la Mayenne créé en 1884 qui avait propulsé L’avenir Agricole créée en décembre 1944, puis avait lâché la main fin 2020 en licenciant la dizaine de salariés dont quatre journalistes de l’hebdomadaire L’Avenir Agricole, a finalement généré une filiale intitulée GA presse

 

Il s’agit d’une société d’édition qui devrait lancer le 31 mai 2023 un « média numérique », Les Champs d’ici. Gilles Motteau, un journaliste – « il a fait presque toute sa carrière à l’Equipe » – a été recruté par GA presse qui « lancera une formule éditoriale digitale consacrée à une nouvelle vision de la ruralité dans un esprit de dialogue entre villes et campagnes » .

 

Un positionnement « villes et campagnes » que n’avait pas générer l’hebdomadaire L’Avenir Agricole qui, « après ses heures de gloire dans les années 1990-2000 a vu son lectorat, essentiellement agricole et local, se restreindre » . Malgré des efforts de redressement et le recrutement d’une nouvelle direction que l’association Graines d’Avenir de l’époque croyait performative, ses dirigeants avaient dû se résigner à la « cessation d’activité avant que les pertes accumulées n’épuisent les réserves constituées par l’association » écrit GA presse.

 

Le bureau « entièrement renouvelé » s’est mis au travail dès septembre 2021, et le voilà opérationnel avec une association Graines d’Avenir. Dans le renouveau, les agriculteurs ne sont plus majoritaires nous confie le président Nicolas Chomel, un contributeur de leglob-journal.fr qui se présente sur le réseau LinkedIn comme « chef de projet et animateur de filières Agri et Agro chez Laval Mayenne Technopole » . Il est entouré d’une secrétaire, Odile Billy et d’un trésorier que leglob-journal.fr connaît bien puisque Jean-Marc Lalloz écrit aussi dans les colonnes de leglob-journal.fr.

 

« Un large public »

Les Champs d’ici pourraient déboucher vers un media moins ancré sur l’agriculture et ses techniques proprement dite comme l’était devenu L’Avenir Agricole, même s’il avait cherché à se moderniser. « Liberté d’expression et de ton, – vis à vis des groupes de pression économiques, politiques et syndicaux » – seront selon les initiateurs des Champs d’ici comme par le passé « un gage d’indépendance » . « Nous avons une ligne et nous sommes différents, c’est ce qui fait notre spécificité » , avance Nicolas Chomel.

 

Si l’on en croit celles et ceux qui ont réfléchi à la question, les thèmes abordés seront aussi divers que nombreux. « Agriculture paysanne, alimentation, souveraineté et sécurité alimentaire, biodiversité et milieux naturels, aménagement des territoires, questions climatiques et environnementales, eau et sols, entre autres thématiques« , devraient être développés. Pour flirter sur l’air du temps « la préservation des écosystèmes naturels » , on devrait notamment beaucoup parler du bocage mayennais

 

Correspondant à un besoin d’informations sur le monde agricole en Mayenne, comme l’avait développé Pierre Messager sur leglob-journal.fr « Le nouveau média [qui devrait] s’adresser à un large public intéressé par ces thématiques, devrait contribuer à renforcer la prise de conscience, vitale dans l’intérêt commun, que tous, ruraux comme urbains, sont solidaires et doivent avoir accès à une agriculture paysanne, écologique et respectueuse des hommes comme de la nature. »

 

En toute « indépendance », nous l’avons dit, allusion à Agri 53 soutenu par la FDSEA qui « conditionne déjà l’essentiel de la presse du secteur » et tenant d’ « un modèle (…) qui s’avère mortifère » . Les Champs d’ici souhaite réconcilier « le monde où on vit avec le monde dont on vit », citant Bruno Latour.

 

Les facettes du « monde agricole »

 

A qui devrait s’adresser finalement Les Champs d’ici qui revivent sur les bases de L’Avenir Agricole tout en s’en éloignant ? Aux agriculteurs essentiellement, avec toutes sortes de pratiques agricoles, et pas seulement à celles et ceux qui produisent une agriculture intensive, productiviste et industrialisée… Mais aussi aux étudiants et aux « citoyens non paysans, ruraux ou urbains qui s’intéressent à l’agriculture, au jardinage, à l’alimentation, aux espaces naturels, à la biodiversité, qui aspirent à une nouvelle ruralité, motivés par la politique agricole et le devenir des territoires… » .

 

Le champ d’action de Les Champs d’ici semble donc être suffisamment vaste pour explorer toutes les facettes de ce secteur d’activité, regroupé sous le vocable de « monde agricole » dont on a coutume de dire qu’il est prépondérant en Mayenne… « On va pouvoir parler notamment des méga-bassines et des retenues d’eau qui apparaissent comme des aberrations » évoque Nicolas Chomel.

Appelé à fonctionner par abonnements pour le numérique, avec la diffusion d’une « newsletter », Les champs d’ici se donnent aussi du temps pour s’installer et « acquérir une notoriété suffisante » afin de faire évoluer le support numérique vers d’autres moyens de diffusion…

 

 

Cet article est le 3281 ème sur le blog MRC 53 - le 475ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Le 5 mars 2015, à Laval (Mayenne), Aurélie Trouvé était l'intervenante nationale lors de l'Assemblée générale de la Confédération Paysanne 53

Le 5 mars 2015, à Laval (Mayenne), Aurélie Trouvé était l'intervenante nationale lors de l'Assemblée générale de la Confédération Paysanne 53

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article