Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Note financière : la réforme des retraites inquiète les marchés financiers

"Les mouvements sociaux et l'impasse politique décrédibilisent la France"

"L'agence de notation Fitch dégrade la note de la France de AA à AA - ce qui est un revers pour le gouvernement, qui espérait que la promulgation de la réforme des retraites rassurerait les marchés sur la situation financière du pays".


 

Pour information, voir Wikipédia : Notation financière de la France


 

Et le site du quotidien Ouest-France (Emile Benech, 29 avril 2023) : Pourquoi l'agence Fitch a-t-elle dégradé la note financière de la France

Comme les deux autres grandes agences de notation (S & P et Moody’s), Fitch évalue régulièrement la capacité des États à rembourser leur dette, en leur attribuant une note matérialisée par des lettres.

La meilleure note est AAA (crédit de qualité optimale), la pire est C ou D (défaut de paiement) selon les agences.

Pour justifier sa décision de dégrader la note française, l’agence Fitch a notamment évoqué « des déficits budgétaires importants et des progrès modestes » concernant leur réduction, après trois ans d’abondantes dépenses publiques destinées à amortir le choc du Covid et de l’inflation.

 

Avec un double A, la dette française est encore jugée de « très bonne qualité » par l’agence et reste prisée des investisseurs, qui apprécient la sécurité de ce placement. Mais elle a été dégradée au dernier échelon avant le simple A, qui correspond à un crédit de « bonne qualité ».

 

La décision de Fitch « va à contre-courant de ce que le gouvernement pouvait attendre » après l’adoption de la réforme des retraites, censée « montrer aux marchés qu’il avait une crédibilité à maîtriser les équilibres budgétaires à long terme », a commenté samedi sur france info l’économiste de l’OFCE Mathieu Plane.


 

Voir aussi : - Le Monde Fitch dégrade la note financière de la France

- La Tribune : Coup de tonnerre : Fitch abaisse la note de crédit de la France

 

Cet article est le 3284 ème sur le blog MRC 53 - le 151ème catégorie Travail Economie

A Laval (Mayenne), le 7 mars 2023, au départ de la manifestation contre la réforme des retraites (5ème journée de mobilisation)

A Laval (Mayenne), le 7 mars 2023, au départ de la manifestation contre la réforme des retraites (5ème journée de mobilisation)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article