Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Retraites : l'intersyndicale 53 appelle à manifester à Laval jeudi 6 avril

Le 28 mars, au niveau national, les syndicats montraient leur détermination

 

Le mouvement social de grande ampleur causé par le projet de contre-réforme des retraites n'a pas pris fin avec son adoption par le Parlement par la procédure de l'article 49-3 de la Constitution et le non-vote d'une motion de censure.

 

L'intersyndicale continue d'appeler à la mobilisation sociale jusqu'au retrait du texte voté au Parlement mais pas encore promulgué. Le Conseil constitutionnel donnera son verdict le 14 avril sur deux points : la conformité à la Constitution et la possibilité d'ouvrir la procédure référendaire (RIP) en cas de conformité.

 

En Mayenne, le quotidien Ouest-France a précisé, le 29 mars, le parcours de la manifestation le 6 avril à Laval. Voir Nouvelle manifestation jeudi 6 avril à Laval

La prochaine manifestation contre la réforme des retraites aura lieu jeudi 6 avril 2023 à Laval (Mayenne). Elle s’élancera à 11 h de la place de la Trémoille.

Une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue jeudi 6 avril 2023. À Laval, en Mayenne, l’intersyndicale appelle à manifester à partir de 11 h, au départ de la place de la Trémoille.

Le parcours prévu

Le cortège descendra la rue des Déportés avant d’emprunter le pont Aristide-Briand, la rue de la Paix, la place Jean-Moulin, la rue de Paradis, la rue Saint-Anne, le quai Paul-Boudet, le vieux pont, le quai Jehan-Fouquet puis la place du 11-Novembre, avant de retrouver la rue des Déportés puis la place de la Trémoille.

 

Au niveau national, dès le 28 mars en soirée, L'intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

Les représentants et représentantes des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU, Unef, la Voix lycéenne, FAGE, FIDL, MNL) se sont réunis ce soir, 28 mars 2023, et ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale le jeudi 6 avril prochain.

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations.

Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement.

En ne répondant pas à la demande de retrait, en usant du 49.3, l’exécutif a fait le choix d’accentuer la crise démocratique et sociale. Pourtant, dès le début, les organisations syndicales et de jeunesse avaient prévenu l’exécutif du risque d’explosion sociale que pouvait provoquer cette reforme injuste, injustifiée et brutale.

Le gouvernement a la responsabilité de garantir la sécurité et le respect du droit de grève et de manifester. Alors que le calme a toujours caractérisé le mouvement, l’intersyndicale déplore le nombre de blessés.

Depuis des semaines, nos organisations ont fait preuve d’une grande responsabilité. Aujourd’hui encore, nous demandons au gouvernement de prendre la sienne.

L’intersyndicale soutient les mobilisations, manifestations, les actions intersyndicales et grèves qui perdurent depuis janvier. Elle appelle les millions de travailleurs et travailleuses, les jeunes et les retraité.es à continuer de se mobiliser.

Elle appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays.


 

RAPPEL

En 2023, les dix premières journées de mobilisation en Mayenne contre la réforme des retraites ont été exemplaires (unité syndicale, participation des citoyens, ambiance des manifestations).

Retour sur ces dix journées:

Retraites : le regard de Leglob-journal sur la mobilisation en Mayenne

Retraites : la 10ème journée de mobilisation, le 28 mars, en Mayenne

Retraites : après le 23 mars, 10ème journée de mobilisation le 28 mars

Retraites : 8ème journée de mobilisation le 15 mars 2023 à Laval (53)

Retraites : 7ème journée de mobilisation le 11 mars à Laval et ailleurs

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023 à Laval

Retraites : forte participation à la manifestation du 7 mars à Laval (53)

Retraites : en Mayenne, 5ème journée à Mayenne et à Château-Gontier

Retraites : environ 10 000 personnes ont longé la Mayenne le 11 février

Retraites : toutes générations dans la manifestation le 7 février à Laval

Retraites : encore plus de manifestants le 31 janvier à Laval (Mayenne)

Retraites : en Mayenne, à Laval, le 19 janvier, huit mille manifestants !


 

La position du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC)

Extrait de la motion d'orientation adoptée lors du congrès national du MRC le 1er avril 2023


 

Nous nous opposons à la réforme des retraites voulue par le gouvernement, qui est injuste et répond à des injonctions européennes dont l'objectif est l'augmentation de la durée de cotisation et le recul des âges de départ en retraite. La retraite par répartition issue du pacte social du Conseil National de la Résistance (CNR) doit être maintenue car elle garantit une retraite pour tous.


 

Cet article est le 3259 ème sur le blog MRC 53 - le 99ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites

Devant les lycées Réaumur et Robert Buron, à Laval, le 28 mars 2023, les manifestants se sont arrêtés, appelant les lycéens à les rejoindre.

Devant les lycées Réaumur et Robert Buron, à Laval, le 28 mars 2023, les manifestants se sont arrêtés, appelant les lycéens à les rejoindre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article