Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Pour le CC, la régression démocratique et sociale avant la sagesse républicaine
Après la décision du Conseil Constitutionnel le 14 avril 2023 portant sur la loi retraites, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) avait réagi le 17 avril.
Voir Retraites : RDV le 1er mai
Les composantes - la GRS, le MRC, L'Engagement, LRDG, NGS - constituant la Fédération de la Gauche Républicaine (FGR) s'exprimaient le 18 avril dans ce communiqué de presse.
Le Conseil Constitutionnel a privilégié la régression démocratique et sociale à la sagesse républicaine
La promulgation de la loi Macron-Borne-Ciotti, sur le recul de l’âge légal de départ à la retraite, est un très mauvais coup pour la France et les Français. La démocratie, notre modèle social et républicain sortent abîmés de cette séquence : recul social, réforme inutile et injuste, absence de négociation avec les syndicats, mépris de l’avis des Français, contournement du Parlement et refus de donner la Parole au peuple.
Une crise démocratique majeure
Le Conseil Constitutionnel a privilégié la régression à la sagesse. Pourtant, il n’avait aucune obligation à statuer en ce sens et de revenir à une lecture hyper présidentialiste de nos institutions. Par sa décision du 14 avril 2023, le Conseil Constitutionnel n'a pas su sauvegarder les droits du Parlement face à l'exécutif, il n’a pas voulu donner suite au recours sur l’insincérité établie des débats notamment sur le montant d’une pension minimum de 1 200€, argumentant qu’il n’avait pas à en juger. Ce Conseil dit « des sages » a renoncé à la sagesse pour revenir au rôle gaullien du Conseil constitutionnel : « une arme contre la déviation du régime parlementaire », d’après Michel Debré.
Ainsi, logiquement, il a utilisé au maximum l'arsenal juridique qui met un corset au pouvoir législatif et contribue à une dérive hyper-présidentialiste. Pire, le détournement des lois de finances de l’année pour imposer des réformes de long terme est désormais validé. Le social a été mis au pas à coups de 49-3 et d’autres artifices brutaux. Par ailleurs la promulgation dans la foulée par le Président est une véritable provocation !
Crise sociale
L’allongement de 2 ans de l’âge légal constitue une dégradation majeure pour les travailleurs, accroît la précarité des seniors, réduira les pensions, alors que d’autres solutions permettraient au contraire de solidifier et équilibrer notre régime par répartition.
Le Président veut tenter de faire croire qu’il veut mieux valoriser le travail alors que sa politique favorise la rente et refuse de rémunérer le travail, c’est tout le contraire ! Tant que l’exécutif ne retire ou ne suspend pas cette réforme, nul ne sera dupe de ces éventuelles promesses. Cette réforme est une régression sociale.
Crise républicaine
Les exemples se multiplient, de décisions prises contre l’avis des citoyens et contester la souveraineté populaire. Les Français n’ont pas oublié qu’un traité qu’ils avaient rejeté par référendum a finalement été signé ! Tout a été fait pour étouffer dans l’œuf le RIP.
La multiplicité des critères d’éligibilité, la complexité, l’étalement du processus rend très difficile de passer le barrage. Là aussi, le Conseil constitutionnel a rejeté la première demande de RIP, estimant qu’interdire un âge de la retraite supérieur à 62 ans ne constituait pas une réforme ! Une seconde demande doit être examinée, pour autant devant le rejet massif manifeste dans l’opinion.
Le Président de la République aurait dû soit stopper son projet soit le soumettre à référendum. Mais Emmanuel Macron a peur du peuple et croit pouvoir passer en force. Nous ne devons pas laisser faire!
La Fédération de la Gauche Républicaine sera au côté des organisations syndicales pour poursuivre le mouvement et se mobilise pour l’organisation, quoi qu’il en soit, d’un référendum.
Cet article est le 3283 ème sur le blog MRC 53 - le 111ème sur ce blog dans la catégorie Les retraites
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog