Celles et ceux qui construisent la souveraineté agricole et industrielle du pays
L'ancien ministre du redressement productif s'est exprimé devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, le 1er mars 2023. Cette commission a été créée afin d'établir "les raisons de la perte de souveraineté" de la France. Voir Arnaud Montebourg.
L'ancien député et président du département de Saône-et-Loire est l'auteur d'un livre édité chez Grasset (novembre 2020). Voir L'engagement. Un récit intime du pouvoir.
Arnaud Montebourg est président d'un mouvement politique L'Engagement, qui est membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), Les Radicaux de Gauche (LRDG), et la Nouvelle Gauche Socialiste.
Dans l'Infolettre de mai 2023 de L'Engagement, le président Montebourg écrit ceci :
J’ai décidé, dans une série de dix podcasts diffusée depuis ce mois de mai, de partir dans tous les recoins de notre France merveilleuse à la rencontre des « Vrais Souverains ».
Dans les tempêtes que nous traversons, il faut prendre le temps d’aller à la rencontre des syndicalistes engagés, des ingénieurs courageux, des agriculteurs lucides, des artisans passionnés, des techniciens qui font tourner les boîtes, des artisans et des artistes amoureux de la France, des élus de base et préfets créatifs, des entrepreneurs ou des patrons de toutes petites entreprises révoltés qui travaillent tous les jours à construire la souveraineté agricole et industrielle de la France.
Ils sont souvent seuls et incompris, et agissent parfois contre les pouvoirs publics. Il y a en eux les ingrédients d’une contre-société puissante qui se lève pour construire une France libre et souveraine, indépendante car elle prend son destin entre ses mains.
Ces Vrais Souverains se trouvent dans les plus petits recoins de cette France qui se réinvente, avec le cerveau et les mains dans la terre, la graisse et le cambouis. C’est donc à leur rencontre, sur leur terrain, que je suis allé donner la parole à ce qu’ils font, à ce qu’ils imaginent et à ce qu’ils concrétisent, dans une série de dix podcasts diffusés deux fois par mois à partir de ce 5 mai.
Dans le premier épisode "Retour à Belfort ", je suis retourné voir Belfort après l’humiliation de la vente à la découpe d’Alstom, auprès des syndicalistes Philippe Petitcolin et Alexis Sesmat, avec l’élue Samia Jaber Dormane et le préfet Raphaël Sodini. Ecouter le podcast
Dans le deuxième épisode "Magique bambou", vous allez découvrir qu'il existe une plante incroyable pour capter le carbone et produire la biomasse qui peut remplacer le pétrole comme matière première. C'est le bambou. Une plante magique. Le pépiniériste Stéphane Alzaix et nos amis d'Horizom | Le bambou au service de la transition 🌱 en parlent mieux que moi, ils sont de vrais souverains car ils défendent une stratégie d’indépendance de la France dans ses besoins en biomasse à laquelle la forêt française ne pourra pas pourvoir. Ecouter le podcast
Cet article est le 3295 ème sur le blog MRC 53 - le 186ème catégorie Gauche France