Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

A Arzano, le 18 juin, Pierrick Berthou interviendra sur le cycle de l'eau

Il faut revégétaliser la planète pour assurer le cycle de l'évaporation

 

L'éleveur laitier bio de Quimperlé (Finistère), qui va avoir 60 ans en fin d'année, veut transmettre à ses concitoyens l'idée simple que nous faisons fausse route dans notre approche du problème de l'eau.

Voir cet article de Béatrice GRIESINGER (Ouest-France, 12 mai 2023) : En Finistère, selon cet agriculteur, « il y a urgence à s'occuper du cycle de l'eau

Producteur de lait bio installé à Poulfanc, à Quimperlé (Finistère), Pierrick Berthou a vécu, comme d’autres agriculteurs, la sécheresse de l’été dernier. Il avait alors interpellé les élus de Quimperlé Communauté sur le cycle de l’eau, la manière de le préserver. Un courrier qui n’a suscité que « très peu de réactions ». Il se désole de voir la terre s’assécher, de voir émerger de fausses solutions.

 

Voir aussi : Pierrick Berthou, éleveur laitier à Quimperlé, aimerait fédérer par l'eau.

 

Près de Quimperlé, À Arzano, lors du traditionnel "Boeuf de l'Ellé" ce week-end, Pierrick Berthou animera un débat avec les gens présents. Voici la présentation qui en a été faite ce 17 juin dans l'édition locale du Télégramme.

 

Agriculteur bio, Pierrick Berthou développe des arguments « de bon sens » mais aussi étayés par des études effectuées à l’échelle internationale. Il les présentera dimanche 18 juin, à Arzano.

Persuadé qu’on ne réglera pas les problèmes du climat si on ne règle pas celui du cycle de l’eau, le producteur de lait bio, Pierrick Berthou, exposera ses solutions ce dimanche à Arzano.

 

« Économiser l’eau est un mauvais mécanisme de pensée ! » Cela fait déjà plusieurs mois que Pierrick Berthou monte au créneau pour imposer sa vision de la problématique autour de l’eau. Dimanche, ce producteur bio présentera sa façon de voir la situation, à la prairie de Ty Nadan, dans le cadre de la fête Le bœuf de l’Ellé, à Arzano. Selon lui, c’est une évidence : la quantité d’eau sur terre est la même depuis toujours, elle ne manque pas et ne manquera jamais.

« Revégétaliser la planète »

Le problème des sécheresses vient plutôt des ruptures de son cycle générées par les activités humaines. "Il ne pleut pas au-dessus des déserts parce qu'il n'y a pas de végétation et non le contraire !", assure-t-il. "Il n'y a pas de canicule au-dessus des forêts de feuillus suffisamment alimentées en eau pour assurer leur évapotranspiration. Il suffit d'arroser son sol pendant les canicules pour constater que l'évaporation suffit à faire baisser la température ambiante."

Il faut donc "revégétaliser la planète pour assurer le cycle de l'évaporation et du retour dans l'atmosphère de l'humidité qui fera baisser les températures, revenir les pluies assurant ainsi le remplissage des nappes phréatiques, la réhydratation de la végétation qui deviendra ainsi moins sensible aux incendies."
 

Ne pas entraver la circulation de l'eau

"Je veux bien me tromper mais les plantes sobres en eau aggravent les choses." Il ne faut pas non plus se priver d'arroser les champs, la pelouse et même les stades de foot : "en remettant de l'eau dans les sols, on remet de l'eau dans l'atmosphère. Il ne faut pas entraver sa circulation, mais la laisser ruisseler, s'infiltrer."

A l'échelle locale, Pierrick propose des solutions simples pour mieux gérer les 31 milliards de m3 d'eau qui tombent chaque année sur les zones imperméables urbaines de Quimperlé et faciliter sa circulation : la végétalisation des parkings des zones commerciales, les petites réserves d'eau des agriculteurs, alternatives aux mégabassines, "qui sont les conséquences des impératifs industriels. Il y a d'autres solutions !"


 

Cet article est le 3308 ème sur le blog MRC 53 - le 89ème, cat. Climat énergies environnement

Pierrick Berthou. Photo de l'article de Ouest-France, 12 mai 2023, avec la mention "Pour Pierrick Berthou, agriculteur à Poulfanc, à Quimperlé (Finistère), c’est maintenant qu’il faut agir pour préserver le cycle de l’eau."

Pierrick Berthou. Photo de l'article de Ouest-France, 12 mai 2023, avec la mention "Pour Pierrick Berthou, agriculteur à Poulfanc, à Quimperlé (Finistère), c’est maintenant qu’il faut agir pour préserver le cycle de l’eau."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article