Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

En 1943, le Conseil National de la Résistance (CNR) refondait la France

N'est-ce pas nécessaire, aujourd'hui, de repenser un contrat républicain ?


 

Il n'est pas trop tard pour revenir sur le 80ème anniversaire du Conseil National de la Résistance, en insistant sur ce qu'il représente dans notre histoire collective. Michel Poignard, docteur en droit, avocat honoraire, maître de conférences à Sciences Po Paris, a proposé son Point de vue, qui a été publié dans l'édition papier du 27-28 mai 2023 de Ouest-France et ici.
 


 

Il y a 80 ans, le Conseil national de la résistance (CNR) posait les bases d’un nouveau contrat social et républicain, peu avant l’arrestation par la Gestapo et la mort de son premier président, Jean Moulin. Que peuvent-ils inspirer aux Français de 2023 ?

Il faut croire aux vertus des symboles qui donnent du sens et nourrissent une communauté nationale. Le 80e anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance (le CNR), le 27 mai 1943, dans un modeste appartement parisien du VIe arrondissement, 48, rue du Four, comme celui de la mort de Jean Moulin, le 8 juillet 1943, résonnent encore comme une incantation.

 

En se réunissant, rue du Four, 16 délégués entérinent l’union nationale derrière le Chef de la France Libre. Ils ressuscitent la République tout en lançant la définition d’un audacieux et visionnaire programme. Les contours d’un nouveau Contrat social sont dessinés accompagnant l’appel à un Pacte républicain rénové.

 

Délégués de mouvements de Résistance, de partis politiques et de syndicats élaborent des propositions combinant rétablissement des droits pour les citoyens, retour à la légalité républicaine, instauration d’une démocratie économique et sociale.

Un texte d’une dizaine de feuillets sera ensuite définitivement adopté le 15 mars 1944 avec pour titre « Les Jours heureux par le CNR ».

 

"L'engagement républicain"

 

Singulier destin d’un programme de libération nationale appelé à devenir pierre angulaire d’un certain modèle français. Curieux passage de l’union de l’armée secrète à l’amorce d’un Parlement clandestin recevant vocation de reconstruire le pays.


 

Les acquis de 1943 restent fondamentaux. Ils ont scellé une République démocratique et sociale attachée aux principes de 1789. 80 ans plus tard, l’esprit du CNR a su décliner suffrage universel, vocation régulatrice de l’État, primauté des droits de l’Homme, liberté de la presse, conquêtes sociales, paritarisme, concertation, planification, société de gestion participative.

 

Refaire société aujourd’hui ne serait-ce pas comme une ardente obligation, faire revivre cet esprit volontariste et fédérateur où partis, mouvements et syndicats ont réussi à jouer, pour l’intérêt général, la carte des fertilisations croisées ? Réinventer la République, ne serait-ce pas aussi relégitimer la démocratie représentative tout en renforçant une démocratie implicative par l’écoute, la négociation et la recherche du compromis ?

 

"Un combat et une vision"

 

Une constante ambition pour servir la République, maître mot pour ce fils de professeur d’histoire né à Béziers, qui va franchir les divers échelons de « la préfectorale ». Sous-Préfet de Châteaulin, ami du peintre Max Jacob et du poète Saint-Pol-Roux, plus jeune Préfet de France en poste à Chartres, figure emblématique de la « République des catacombes », unificateur de la Résistance, introduit au Panthéon avec les célèbres mots psalmodiés d’André Malraux, le 19 décembre 1964, Jean Moulin aura incarné un combat, résister, et une vision, rénover, pénétré du sentiment que l’État se devait de s’incorporer dans cette double aspiration.

 

Trahi, torturé, « Rex » devenu « Max » est mort, à l’âge de 44 ans, en héros. Au-delà d’une haute conception de son pays, d’une vision de la Patrie à la Péguy et d’un refus de toute soumission, Jean Moulin reste l’expression du sens de l’engagement au service de la défense de valeurs. Un symbole puissant encore aujourd’hui dans une société en quête à la fois de sens, de réconciliation et de reconstruction. Spécialiste du sentiment national, l’historien Pierre Nora se plaisait à rappeler : « un peuple qui ne sait plus interpréter ses propres signes, ses propres mythes, ses propres symboles, devient étranger à lui-même et perd sa foi en son destin ».


 

Cet article est le 3306 ème sur le blog MRC 53 - le 46ème catégorie Personnalités et célébrations

Photo Ouest-France, reprise de l'article en ligne du 27 mai 2023 "Pourquoi se souvenir du CNR et de Jean Moulin ?"

Photo Ouest-France, reprise de l'article en ligne du 27 mai 2023 "Pourquoi se souvenir du CNR et de Jean Moulin ?"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article