Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Que de mensonges, qui masquent le vrai problème : l'insuffisance du PIB
Chaque mois, Marinette Bache et l'équipe de REsistance SOciale publient un journal électronique. Voici Journal RESO n° 225 - Mai 2023.
Jean-Claude Chailley propose sa réponse à la question :
LA FRANCE EST-ELLE CHAMPIONNE DU MONDE DES DEPENSES SOCIALES ?
Résumé.
On est face à un monument de manipulations idéologiques et des CHIFFRES
Ceux qui détruisent la Sécurité sociale, la protection sociale, les services publics, sont ceux qui dénoncent ensuite les dysfonctionnements qu’ils créent ! Leur objectif est clair : se débarrasser de la Sécurité sociale, la ramener comme aux Etats-Unis à un filet de sécurité pour pauvres, continuer à démanteler, à privatiser, tous azimuts.
Ce qu’ils masquent, c’est que le problème de la France ce n’est pas des dépenses publiques excessives, c’est que son PIB est trop faible. Rien à voir !
Nos présidents successifs, le MEDEF, ceux qui ont eu des responsabilités dans la politique de la France, devraient expliquer comment on aboutit à ce désastre en donnant 200 Md d’aides publiques par an aux entreprises (8 points de PIB d’exonérations de cotisations sociales et d’impôts) pour « être compétitifs », pour « industrialiser », alors que le résultat est une chute libre tous azimuts. Ainsi Bruno Le Maire se félicite que le PIB augmente de 0,2 points au 1er trimestre !
En dépenses de santé en % du PIB, la France est 4ème, mais elle est 12ème par habitant, très loin d’être « championne » Pire encore, elle est 26ème en nombre de médecins pour 1000 habitants. C’est le résultat de la volonté de « faire des économies » par le numerus clausus. On est en train de rejoindre les pays sous-développés.
NON LA FRANCE N’EST PAS CHAMPIONNE DU MONDE
DES DEPENSES SOCIALES
La réalité c’est que la protection sociale, comme les services publics, sont en voie d’effondrement par manque délibéré de financement, par volonté de privatiser.
LA FRANCE A UN BESOIN URGENT DE CHANGEMENT DE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE
Cet article est le 3300 ème sur le blog MRC 53 - le 69ème dans la catégorie Santé et sécu sociale
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog