Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

A Laval, le Collectif pour la paix fait une place à Femmes solidaires 53

Contre toutes les formes de violences envers les femmes d'ici et d'ailleurs

 

Le collectif de citoyennes et citoyens pour la paix avait invité à un rassemblement ce samedi 25 novembre 2023 à Laval (Mayenne). Pour "un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hamas. "Soutenons les civils, les femmes et les enfants qui subissent les violences aveugles des deux camps et exigeons la libération des otages".

 

Le 25 novembre étant un jour de mobilisation contre les violences faites aux femmes - voir Pourquoi une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre? - le collectif pour la paix a proposé à l'association Femmes solidaires 53 - voir QUI SOMMES NOUS ? - de présenter leur position dès le début du rassemblement, ce qui fut fait par la présidente, Laurette Audouit.


 

Ouest-France en a rendu compte ce jour - voir l'article de Alix Demaison-Plaçais ici Violences faites aux femmes : plus de 70 personnes réunies à Laval. Extraits.

 

En cette journée internationale pour l’éradication des violences faites à l’égard des femmes« la parole est aux femmes », présente d’emblée Jean-Luc Bansard, qui fait partie du collectif qui a invité Femmes solidaires 53 à cet évènement. L’association « féministe, apolitique et laïque » défend des valeurs fondamentales de mixité et d’égalité pour les droits de femmes et lutte contre les violences, « toutes les formes de violences envers les femmes, d’ici et d’ailleurs », souligne Laurette Audouit, la présidente. Violences physiques, verbales, psychiques, humiliation, privation de droits et de libertés. « C’est un mouvement qui date de 1945, issu de la résistance des femmes, d’où notre attachement et notre intérêt à la paix. »

Pour l’année 2022, on compte « 244 000 femmes victimes de violence », indique-t-elle. « C’est un chiffre sous-estimé car on sait que seulement une ou deux femmes sur dix portent plainte. » « Les violences sont en augmentation, d’environ 15 %. On entend que c’est parce que la parole des femmes se libère. Oui, c’est vrai. Mais les violences augmentent, tout comme la violence dans la société. Nous ressentons cette augmentation ici en Mayenne, lors de nos permanences. »

Laurette Audouit tient aussi à parler de la situation européenne, de « la montée des extrêmes qui réduisent les droits des femmes ». Elle évoque l’avortement. Au niveau international, « nous sommes solidaires des femmes qui se battent pour leurs droits et des femmes qui subissent les guerres. »

 

Après sa prise de parole, plusieurs témoignages de femmes israéliennes et palestiniennes ont été lus, en lien avec le conflit.

 

Cet article est le 3318 ème sur le blog MRC 53 - le 21ème sur ce blog dans la catégorie Femmes

 

Le 25 novembre 2023, à Laval (Mayenne), place du 18-juin, dans le cadre du rassemblement pour la paix, Laurette Audouit s'exprime en tant que présidente de Femmes solidaires 53

Le 25 novembre 2023, à Laval (Mayenne), place du 18-juin, dans le cadre du rassemblement pour la paix, Laurette Audouit s'exprime en tant que présidente de Femmes solidaires 53

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article