Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Tandem au pouvoir national : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko
Le Sénégal a montré sa capacité à maîtriser le processus démocratique. Après la désignation d'un nouveau Premier ministre et d'un gouvernement dit de "rupture", il faut voir maintenant comment le président et son Premier ministre vont se partager le pouvoir.
C'est un test important pour cette partie de l'Afrique. il mérite notre attention bienveillante.
Voici ce qu'écrivait le Mouvement Républicain et Citoyen après l'élection du nouveau président, Bassirou Diomaye Faye.
Elections au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye est élu Président
Saluons le processus démocratique qui a amené Bassirou Diomaye Faye à devenir président du Sénégal à 44 ans.
C’est une surprise. En douze présidentielles au suffrage universel, c'est la première fois qu'un candidat de l'opposition l'emporte dès le premier tour. Et ce scrutin vient clore une crise politique, induite par le report illégal initial, qui a bien failli emporter cette longue tradition démocratique.
Bassirou Diomaye Faye veut promouvoir un « panafricanisme de Gauche » et mettre fin à une certaine corruption. Issu de l’Inspection du trésor, il a à cœur de rétablir la souveraineté de son pays et pourrait être amené à renégocier des concessions et contrats attribués par le précédent gouvernement. Il souhaite que tous les Sénégalais puissent vivre et travailler au pays. Il s’est aussi efforcé de rassurer les partenaires étrangers « qui se comportent bien ».
Nous souhaitons réussite au nouveau Président, progrès, émancipation et prospérité à la jeunesse et à tout le peuple sénégalais, peuple ami de la France au sein de la Francophonie.
Ce 6 avril 2024, la presse s'est fait l'écho de la Composition du nouveau Gouvernement.
- tv5monde : Sénégal : le Premier ministre Ousmane Sonko présente un gouvernement de "rupture"
- France 24 : Sénégal : le président Faye nomme un gouvernement "de rupture" avec de nouveaux visages
Cet article est le 3335 ème sur le blog MRC 53 - le 32ème paru dans la catégorie Afrique
Article paru le 06 avril 2024 sur http://mrc53.over-blog.com
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog