Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le 1er Mai, rappelons la place qui doit être faite à tous les travailleurs

Le travail est la condition de l'épanouissement individuel et collectif
 

Ce 1er Mai 2024 ne ressemblait en rien au 1er Mai 2023, marqué par le combat intersyndical contre le projet retraites. Voir Retraites : 1er Mai 2023 exceptionnel et historique à Laval (Mayenne).

 

Toutefois, le rendez-vous était pris par une partie des syndicats ce 1er Mai en Mayenne.

Voir Ouest-France, Fabien Jouatel : Manifestation du 1er-Mai : à Laval, plus de 400 personnes ont défilé dans les rues.

Plus de 400 personnes (440 d’après la police) se sont rassemblées sur le parvis des Droits-de-l’Homme, dès 10 h à Laval (Mayenne) pour ce mercredi 1er-Mai 2024, journée internationale des travailleurs.

Cette manifestation, organisée par plusieurs syndicats mayennais (CGT, FO, CFDT, Unsa, FSU et Solidaires), se tient « dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine dont les premières victimes sont les civils ».

Les syndicats veulent notamment « faire entendre les priorités sociales et les préoccupations des salariés, des demandeurs d’emploi, des jeunes et des retraités », tout en combattant « le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et les discriminations ».

Avant de prendre la direction de la préfecture vers 11 h, des discours ont été lus par les représentants syndicaux. Les manifestants ont commencé à arriver vers 11 h 35 devant la préfecture de la Mayenne, où le rassemblement s’est achevé vers midi.

Une mobilisation historique en 2023

Pour rappel, l’an dernier, la Mayenne avait connu une mobilisation historique pour le 1er-Mai avec plus de 6 000 manifestants réunis à Laval, en pleine période de fronde contre la réforme des retraites. Cette année, les chiffres reviennent à la « normale », en 2022 par exemple, 400 personnes s’étaient élancées depuis le parvis des Droits-de-l’Homme à Laval, contre 600 en 2021.

 

Pour sa part, le vice-président du MRC, Ladislas Polski, a publié un communiqué de presse faisant connaître la position du Mouvement Républicain et Citoyen.

 

Le Mouvement Républicain et Citoyen souhaite une bonne fête à tous les travailleurs de notre pays

 

A l’occasion du 1er mai, le Mouvement Républicain et Citoyen souhaite une bonne fête à tous les travailleurs de notre pays.

Permettre à chacun de trouver sa place dans la société par l’éducation et par le travail est l’une des principales responsabilités de la République. Manuel ou intellectuel, le travail est une condition de l’épanouissement individuel et collectif.

La puissance publique doit créer les conditions de la production de richesses matérielles et intellectuelles, de l’émancipation des citoyens par un travail justement rémunéré et porteur de perspectives de progression, et du financement du modèle républicain de protection sociale.

La France doit jouer tout son rôle pour défendre la pérennité de ce modèle et le garantir pour ses citoyens au sein de l’Union européenne.
 

Cet article est le 3342 ème sur le blog MRC 53 - le 154ème catégorie Travail Economie

Article paru le 01 mai 2024 sur http://mrc53.over-blog.com

Rappel : 1er Mai historique à Laval en 2023.

Rappel : 1er Mai historique à Laval en 2023.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article