Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Dimanche 9 juin, reprenons la main en France et en Europe
Catherine Coutard, vice-présidente du Mouvement Républicain et Citoyen, appelle à voter pour Léon Deffontaines et la liste « Gauche unie pour le monde du travail – Reprenons la main en France et en Europe ». Avec ces arguments :
- Vous trouvez que la Gauche est orpheline d’un courant au service du monde du travail - retraités et chômeurs compris, alors votez Léon Deffontaines.
- Vous trouvez que la gauche est orpheline d’un courant fidèle aux valeurs républicaines dont la laïcité, alors votez Léon Deffontaines.
- Vous avez voté NON en 2005 ou vous avez votez OUI en 2005 mais la suite vous a convaincu que la construction européenne est à réorienter radicalement, alors votez Léon Deffontaines.
- Vous trouvez que Pierre Joxe, Arnaud Montebourg, Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann … sont plus socialistes que bien d’autres, encore membres du PS, alors votez Léon Deffontaines.
- Vous voulez que votre voix pèse lourd, alors votez Léon Deffontaines, car en faisant passer la barre des 5% à la liste « Gauche unie pour le monde du travail - Reprenons la main en France et en Europe », c’est 5 à 6 députés d’un coup que vous prenez à la droite et l’extrême-droite alors que 1% de plus aux autres listes, ça ne fait qu’un député de plus…
ELECTIONS EUROPÉENNES DU 9 JUIN 2024 - LE MRC S'ENGAGE !
Pour le Mouvement Républicain et Citoyen, il faut choisir :
- Des députés capables d’obliger les institutions bruxelloises à respecter la volonté des peuples et la souveraineté des nations en s’opposant à la généralisation du vote à la majorité qualifiée comme à toute tentation de projet fédéral.
- Des députés capables de promouvoir une Europe des projets d’intérêt général et de refuser l’austérité à perpétuité.
- Des députés capables d’exiger le retour de la puissance publique pour soutenir le « made in France », les relocalisations, la ré-industrialisation décarbonée et afin d’assurer notre souveraineté dans les domaines vitaux.
- Des députés capables de garantir notre indépendance énergétique grâce au mix nucléaire-renouvelables et de s’opposer aux règles du marché européen de l’électricité qui plombent nos factures.
- Des députés capables de soutenir le rail et le fluvial contre les logiques délétères de la soi-disant libre concurrence et du tout route.
- Des députés capables de travailler à l’urgente transition écologique sans faire payer la note aux couches populaires.
- Des députés capables de protéger notre agriculture et la qualité de notre alimentation et de s’opposer aux traités de libre-échange tous azimuts.
- Des députés capables de refuser l’élargissement sans fin de l’Union Européenne et de mettre fin au dumping social.
- Des députés capables de protéger notre système de protection sociale et nos services publics contre les oukases de la Commission Européenne.
- Des députés capables de défendre l’exception culturelle en Europe et de tenir tête aux géants du net.
- Des députés capables de porter nos valeurs républicaines dont la Laïcité.
En un mot, des députées et députés au service de nos nations, de nos peuples et de leur avenir. Les premières semaines de campagne électorale nous ont permis d’être attentifs au contenu des programmes et aux convictions des candidates et candidats. Comme chaque citoyenne et chaque citoyen, nous sommes prêts à faire un choix.
Le Mouvement Républicain et Citoyen appelle à voter le 9 juin pour la liste « Reprendre la main en France et en Europe – Gauche unie pour le monde du travail » emmenée par Léon Deffontaines.
Les futurs députées et députés de cette liste rassemblant le PCF, la Gauche Républicaine et de nombreux syndicalistes sauront porter les engagements qui nous sont chers.
Le 9 juin, un seul tour, votons Léon Deffontaines !
Voir aussi (3 juin) : Européennes 2024 : Thierry Cotelle (MRC) appelle à voter "Gauche unie"
Cet article est le 3345 ème sur le blog MRC 53 - le 158ème, catégorie France et Europe
Article paru le 4 juin 2024 sur http://mrc53.over-blog.com
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog