Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
La Gauche républicaine représentée par Emmanuel Maurel (Val-d'Oise)
Lors des discussions qui ont abouti à l'union électorale des socialistes, des communistes, des écologistes et des insoumis, pour un nouveau Front populaire, la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS) avait pu placer un candidat dans le contingent du PCF. Il s'agit d'Emmanuel Maurel dans la 3ème circonscription du Val-d'oise.
L'ancien député au Parlement européen (2014-2024) a une position favorable pour être élu le 7 juillet à l'Assemblée nationale. Arrivé en tête au 1er tour, il bénéficie du désistement de la députée sortante, Cécile Rilhac (majorité présidentielle), arrivée en 3ème position, derrière la candidate RN. Voir Législatives 2024 dans le Val-d'Oise : un duel entre le Nfp et le Rn dans la 3ème circonscription.
Parmi les autres partis, membres de la Fédération de la Gauche Républicaine, le Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) a fait connaître le 1er juillet, par communiqué de presse, sa position sur le second tour.
Voir Législatives 2024 second tour 7 juillet : les recommandations du MRC.
L'Engagement, dont le président est Arnaud Montebourg, s'est exprimé le 4 juillet.
A la veille du deuxième tour d’élections législatives cruciales pour les Françaises et les Français, L’Engagement affirme que l’accession au pouvoir du bloc réactionnaire n’est pas une fatalité.
Au-delà des désistements républicains, un espoir se fait jour. A l'occasion du deuxième tour de ces élections législatives, une majorité alternative au Rassemblement National se profile et peut prendre forme autour d’un « pacte de gouvernement élargi » afin d'apaiser le pays et d’éviter une grave crise institutionnelle.
Le Nouveau Front Populaire a le mérite de poser les jalons d’un premier niveau de rassemblement. Le résultat du premier tour des élections législatives indique que ce rassemblement ne peut toutefois être majoritaire. Il s'agira de l’élargir et de compléter son programme afin de maximiser les conditions de réussite d’un futur gouvernement.
Pas une voix ne doit manquer pour les candidats du Nouveau Front Populaire !
En toutes circonstances, votez et faites voter pour les candidats républicains !
Arnaud Montebourg, lui-même, a publié ce 4 juillet, un communiqué de presse personnel.
Bien que désengagé politiquement, les circonstances exceptionnelles qui agitent le pays me conduisent à devoir prendre position. J’appelle à titre personnel, et sans engager quiconque d’autre que moi-même, les citoyens à porter leurs suffrages sur tous les candidats alternatifs de tous les partis du centre, de gauche comme de droite opposés au Rassemblement National.
L’exigence de protection de nos libertés publiques, le respect du principe d’égalité entre tous sur le territoire national, les inquiétudes légitimes sur la dégradation de l’esprit de fraternité entre les Français doivent conduire chacun d’entre nous à faire des choix parfois éloignés ou contraires à nos convictions. Cette aptitude à s’entendre et s’unir par delà de lourdes divergences, à construire des compromis en commun est la force des grandes nations auxquelles nous appartenons encore. Utilisons ce moment difficile pour en faire l’apprentissage civique, précieux pour la construction de notre futur.
Cet article est le 3352 ème sur le blog MRC 53 - le 83ème catégorie République Parlement
Article paru le 04 juillet 2024 sur http://mrc53.over-blog.com
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog