Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en position majoritaire

C'est à la gauche de proposer une alternative aux politiques libérales

 

Les élections législativesanticipées - par décision du président de la République - ont rendu leur verdict le 7 juillet. Voir France Info, 8 juillet 2024 : CARTE. Résultats des élections législatives 2024 : découvrez les scores du second tour.

Les votes dans les 577 circonscriptions électorales débouchent sur une Assemblée nationale représentative des différentes sensibilités politiques. Voir Vie publique, 8 juillet : résultats et composition de la nouvelle Assemblée.


 

La Fédération de la Gauche Républicaine (FGR), constituée de la Gauche Républicaine et Socialiste (GRS), du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC), de L'Engagement (fondé par Arnaud Montebourg) et des Radicaux de Gauche (LRDG), avait un seul candidat qualifié pour le second tour, Emmanuel Maurel (GRS).

Voir Le Parisien, 9 juillet : Val-d’Oise : après dix ans au Parlement européen, Emmanuel Maurel retrouve un mandat local. Et son entretien sur la chaîne CNews, 9 juillet : «Ceux qui font le pari que l'on n'arrivera pas à se mettre d'accord sur un Premier ministre et une équipe gouvernementale se trompent», affirme ce député du Nouveau Front populaire.


 

Le 9 juillet, le président du Mouvement Républicain et Citoyen, Thierry Cotelle, a publié ce communiqué de presse.

 

"Le MRC appelle le Président de la République à nommer un(e) premier(e) ministre capable d’incarner un espoir concret pour les couches populaires et pour l’ensemble du peuple français."

 

Au lendemain des élections législatives, le MRC salue le sursaut républicain de nos concitoyens ayant empêché l’extrême droite d’accéder au pouvoir. L’appel que nous avions lancé avec d’autres formations politiques mais aussi avec les plus grandes centrales syndicales a été entendu.

Ce sursaut doit maintenant s’accompagner par la mise en place d’un gouvernement dont le premier ministre doit être issu du groupe ayant atteint le plus grand nombre de députés et dont l’orientation sera résolument tournée vers plus de justice sociale tout en trouvant les leviers économiques souverains à l’application de cette politique.


 

C’est à la gauche de proposer cette alternative aux politiques libérales que nous combattons depuis des décennies. Augmenter le pouvoir d’achat, combattre efficacement le chômage de masse, créer des emplois justement rémunérés doit être la priorité pour un gouvernement attaché à retrouver la cohésion de notre communauté de citoyens. Celui-ci devra aussi garantir notre souveraineté dans des domaines vitaux et redonner concrètement du sens aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité.
 

Emmanuel Macron ne saurait contourner le désaveu que lui ont infligé ces élections par de méprisables combines politiciennes. Nous appelons donc le président de la République à nommer un(e) premier(re) ministre capable d’incarner un espoir concret pour les couches populaires et pour l’ensemble du peuple français. Le MRC sera alors un fervent soutien de cette politique pour que « Vive la République » !


 

Cet article est le 3353 ème sur le blog MRC 53 - le 84ème catégorie République Parlement

Article paru le 10 juillet 2024 sur http://mrc53.over-blog.com

Législatives 2024 : le Nouveau Front populaire en position majoritaire
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article