Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Avenir de l'agriculture européenne : rapport commenté par Mme Kirsch

Les recommandations du "Dialogue stratégique" feront évoluer la PAC

 

La directrice de "Agriculture Stratégies", Alessandra Kirsch, était intervenue le 2 mai 2023 lors de la réunion de MARS (Mouvement Agricole Rural et Solidaire). Voir ces articles sur le blog MRC 53 (1er et 2 juin 2023) :

 

Le 11 septembre 2024, elle a publié sur le site de "Agriculture Stratégies" une présentation critique du rapport du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture dans les pays de l'Union européenne. Voir :

 

Le dialogue stratégique sur l’avenir de l’UE a rendu ses recommandations. En matière d’agriculture, l’heure est au changement, afin de rendre le secteur compatible avec les limites planétaires et d’engager une transition qui permette d’ajuster offre et demande, afin de « Faire en sorte que le choix facile soit celui qui est sain et durable ».

Des évolutions qui appellent à une révision de la forme des soutiens de la PAC, en s’éloignant d’une distribution des aides à l’hectare, en ciblant les aides au revenu sur « les agriculteurs qui en ont le plus besoin » et en conditionnant une part croissante du budget à des aides sous conditions de résultats environnementaux.

Par ailleurs, le consensus obtenu entre les différents acteurs assume la volonté d’orienter les consommateurs vers un régime davantage basé sur les protéines végétales.

Conclusion

Ce rapport apporte certaines perspectives positives pour l’agriculture, notamment budgétaires, qui reconnait la nécessité d’apporter les financements nécessaires à la transition et à la restauration de la nature au travers de budgets spécifiques suffisants, indépendants de celui de la PAC.

 

De même, la volonté de s’émanciper d’aides fixes à l’hectare au profit de paiements ciblés de façon plus efficace pour protéger le revenu agricole est intéressante, tout comme le projet d’une réforme de la réserve pour mieux gérer les crises avec un budget pluriannuel.

 

Néanmoins, l’esquisse de cette future PAC a malgré tout de quoi inquiéter. Ce rapport assume en effet de privilégier la protection de l’environnement à la production de denrées alimentaires, ce qui pose question à la fois sur le revenu agricole et sur la souveraineté alimentaire si le rééquilibrage souhaité entre offre et demande ne fonctionne pas et si la mise en place de clauses miroirs et de mesures autonomes (mesures miroirs) fonctionnelles échoue à protéger l’agriculture européenne.

 

En l’état, cette nouvelle PAC ne semble pas pouvoir permettre un accroissement de la compétitivité de la ferme Europe, et n’apporte pas de réelle garantie de protection vis à vis des autres agricultures, alors que les autres grands pays producteurs soutiennent, encadrent et protègent leurs agricultures.

 

Le projet de réorientation massive des aides PAC vers des paiement pour services environnementaux rappelle fortement la politique agricole mise en place au Royaume-Uni depuis le Brexit, guidée par le principe « argent public pour biens public ». Une mise en place qui a laissé bon nombre d’agriculteurs sur le quai : d’après Agra Presse, « en 2023, sur les 84 000 fermes à avoir bénéficié de paiements directs (pour une enveloppe de 1,384 Mrd de livres sterling), 39 500 avaient souscrit à des programmes environnementaux (pour 572 millions de livres sterling) »[1].

 

Rappelons que les aides de la PAC représentent, en moyenne sur la période 2010-2018, environ 60% du revenu des exploitations agricoles européennes (80% en France). Toute modification de la répartition de ces aides a donc des conséquences immédiates et majeures sur le revenu et la compétitivité des fermes.

 


 

Cet article est le 3357 ème sur le blog MRC 53 - le 484ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Article paru le 21 septembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com

Champ de pommes de terre à l'est de Valenciennes

Champ de pommes de terre à l'est de Valenciennes

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article