Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Didier Motchane et le CERES, références pour la Gauche républicaine

Vouloir une gauche, intellectuelle et militante, qui ne trahisse ni ne périsse


Un nouveau gouvernement français est en place, après un été électoral chargé. Voir ces deux articles parus sur le blog CiViQ les 23 et 24 septembre 2024 :

Un gouvernement Barnier de plein exercice s'est installé à Matignon

Gouvernement Barnier : beaucoup de ministres ont été élus territoriaux


 

La gauche n'en est pas, le président de la République étant persuadé que l'équilibre des forces politiques est au centre droit, au confluent des libéraux, centristes et européens et de la droite se disant républicaine. Ce tiers des députés à l'Assemblée nationale est un peu plus gros que les deux autres tiers, celui du Nouveau Front populaire à gauche et celui de l'extrême droite.

En fait, le président ne veut surtout pas que sa politique néolibérale des sept dernières années soit remise en cause par le nouveau gouvernement. C'est cela qui va le motiver jusqu'en 2027.
 

L'urgence pour la gauche

 

L'urgence pour la gauche est de se donner les moyens de gagner la prochaine élection présidentielle, ou des élections législatives qui pourraient survenir à partir de juillet 2025, lorsque le président de la République pourra, à nouveau, dissoudre l'Assemblée nationale.

En dehors de Jean Jaurès, fédérateur naturel de la gauche républicaine, qui pourrait être une source d'inspiration pour cette gauche qui a besoin de se structurer sur des bases républicaines, intellectuelles et militantes ?

Mon expérience me conduit à proposer cette personnalité originale que fut Didier Motchane. Voir (Editions L'Harmattan, juillet 2024) : « Le grand Motchane » (1931-2017), intellectuel et socialiste.

Didier Motchane (1931-2017) a été une figure intellectuelle et dirigeante de la gauche socialiste. Il a cofondé le courant CERES (Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste) en 1965 au sein de la SFIO. Par la suite, c’est lui qui a rédigé la motion du congrès de renaissance du Parti socialiste à Épinay-sur-Seine en juin 1971. Il a animé une variété de revues politiques à forte teneur théorique.

Ce qu'a écrit Didier Leschi, haut fonctionnaire et écrivain, à son sujet : Didier Motchane, ni trahir, ni périr, pour « changer la vie »

Résumé : Didier Motchane (1931-2017), a été une figure importante de la gauche socialiste. Haut fonctionnaire, à la fois intellectuel et militant. Partisan de la rupture avec le capitalisme, théoricien de l’autogestion, il fut un des animateurs avec Jean-Pierre Chevènement du Centre d’études, de recherches et d’éducation socialiste (Ceres). Au regard de l’histoire de la social-démocratie, son obsession aura été d’éviter à la fois de trahir ses idées ou de périr, ce qui aurait été une autre manière de ne pas les voir aboutir. Le combat d’une vie.

 

Son testament politique, Didier Motchane l'avait donné aux militants du Mouvement Républicain et Citoyen, réunis la veille de l'université d'été 2014 du MRC à Caen. Voir cet article daté du 3 janvier 2015 : Dîner-débat avec D Motchane et JY Autexier à Caen le 19 sept. 2014

 

Didier Motchane avait rappelé les mots qui comptent aujourd’hui :

 

- la laïcité, élément fondamental de la République, l’œuvre commune. Il n’y a pas d’exclus par la laïcité. Une seule autorité : la raison.

 

- la démocratie, qui est le pouvoir du peuple, lequel n’existe pas, il doit se constituer (peuple de la cité), ce qui implique un effort, car c’est toujours à recommencer. La démocratie a commencé à Athènes, mais les esclaves n’étaient pas alors encore considérés comme des êtres humains.

 

- la devise de la République : l’égalité républicaine doit être mise devant, car c’est ce qui ouvre la compréhension du reste (la liberté et la fraternité).

 

- il faut reconnaître dans un être humain ce qui est commun, ce qui conduit aux droits de l’homme et du citoyen en 1789. Les droits civiques n’ont été reconnus qu’en 1848 et, en France, le droit de vote des femmes n’a été acquis qu’en 1945…

 

- L’ordre et le mouvement, c’est la droite et la gauche.


 

Voir aussi cette synthèse, datée du 30 octobre 2017, après son décès : Didier Motchane, grand militant du lien entre socialisme et République.

 

Cet article est le 3361 ème sur le blog MRC 53 - le 272 ème dans la catégorie MRC national

Article paru le 30 septembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com

Didier Motchane, au côté de Jean-Yves Autexier, le 19 septembre 2014, à Caen, à la veille de l'université d'été du MRC

Didier Motchane, au côté de Jean-Yves Autexier, le 19 septembre 2014, à Caen, à la veille de l'université d'été du MRC

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article