Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
La France a besoin d'un redressement économique, démocratique et social
C’est bien la gauche qui a gagné ? Voir (7 septembre 2024) : "Rappelez-moi, c'est bien la gauche qui a gagné ?" - par leglobe-journal.fr - média d'informations en Mayenne.
Oui, le Nouveau Front populaire, avec ses quatre groupes à l’Assemblée nationale, est la coalition qui a le plus grand nombre de députés. Toutefois, lors de l’élection à la présidence de l’Assemblée, une entente entre la droite et le centre avait permis la réélection de la présidente sortante.
Nommer un Premier ministre de droite avec mission de constituer un gouvernement qui fera une politique de droite avec l’appui du centre n’a rien de surprenant.
Le président de la République, qui a perdu les élections, veut éviter à tout prix qu’une politique d’alternance aux politiques néolibérales s’installe en France. Emmanuel Macron doit impérativement maintenir l'Etat dans le camp de la finance.
Voir la première déclaration du nouveau Premier ministre (Public Sénat, 6 septembre) : Michel Barnier promet « des changements et des ruptures
« La nomination de Michel Barnier comme premier ministre est le dernier épisode de cette séquence ouverte avec la dissolution de l’Assemblée Nationale.
C’est aussi le résultat d’un calcul politicien de la part du Président de la République qui aura refusé de confier la constitution d’un gouvernement à la coalition arrivée en tête, mais également de nommer un premier ministre de gauche capable d’élargir la majorité au-delà du NFP, y compris sans LFI. Même cette dernière solution aurait été pour lui trop dangereuse, avec le risque de voir passer des mesures d’augmentations salariales ou de remise en cause de sa réforme des retraites !
Le Medef et les autres détenteurs de capitaux, fidèles soutiens d’Emmanuel Macron, n’auraient pas apprécié.
Le Mouvement Républicain et Citoyen regrette que s’ouvre une période d’incertitude politique à un moment où la France a un besoin très urgent de redressement économique, démocratique et social dont le projet républicain ne peut s’inscrire que dans le temps long.
Ce redressement passera inévitablement par la remise en cause des gouvernances néolibérales de l’Union Européenne permettant d’appliquer en France les politiques économiques et sociales que les Français expriment régulièrement par les urnes.
Après tant d’années de soutien à l’UE comme commissaire européen et, avant cela, comme parlementaire de droite libérale en France, Michel Barnier remettait en cause, lors des dernières primaires de la droite en 2022, les fondements de l’UE notamment en matière juridique…les mois à venir nous montreront si ce nouveau premier ministre possède une cohérence politique, ou pas. »
Cet article est le 3355 ème sur le blog MRC 53 - le 86ème catégorie République Parlement
Article paru le 08 septembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog