Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Contribution Sorin à la réflexion du Mouvement Républicain et Citoyen

La gauche doit s'accorder sur la perspective d'une République citoyenne

 

La France est dotée d'un nouveau gouvernement sous la présidence Macron. Il va devoir passer l'obstacle de l'adoption du budget 2025 par la nouvelle Assemblée nationale, clairement divisée en 3 fractions :

- la majorité très relative, composée des députés de la droite LR et de l'ex-majorité présidentielle ;

- le Nouveau Front populaire, alliance électorale des partis de gauche populiste, socialiste, écologiste et communiste, arrivée en tête en nombre de députés ;

- le Rassemblement national et ses alliès ex-LR.

 

Les résultats des élections européennes, le 9 juin, ont amené le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale. C'est un droit dont il ne pourra pas user une nouvelle fois avant une année. Le premier tour des élections législatives, le 30 juin, a fait entrevoir une majorité absolue du RN et de ses alliés au second tour. C'est pour l'éviter qu'un front républicain anti-RN a été constitué en urgence, avec succès.

 

Le gouvernement Barnier n'est pas établi sur cette base du front républicain. Il vise à poursuivre la politique libérale et européenne du président Macron en obtenant de l'extrême droite sa neutralité au moment des votes de motions de censure.

 

Pour les partis alliés dans le cadre du Nouveau Front populaire, les votes montrent, à l'évidence, qu'ils ne dépassent pas 30 % des voix, ce qui est insuffisant pour prétendre gagner les élections nationales.

En conséquence, il faut poser la question des objectifs et des moyens pour que la gauche puisse se rassembler autour d'une stratégie gagnante.

Ce qui compte, c'est l'adhésion populaire. L'ensemble du projet politique doit être pensé dans cette perspective de République citoyenne.

 

La démocratie républicaine est le pouvoir du peuple, mais le peuple n'existe que s'il se constitue, ce qui suppose un effort, une volonté de le faire exister. Et c'est toujours à recommencer.

La laïcité est l'élément de base de la République, l'oeuvre commune, qui permet de n'exclure personne, en prenant appui sur la raison. Avec la laïcité, l'égalité est à mettre en avant dans la devise républicaine, car elle ouvre la compréhension de la liberté et de la fraternité.

 

La République citoyenne commence par la reconnaissance de ce qui est commun dans un être humain et qui conduit aux droits de l'homme et du citoyen, complétés par les droits civiques, reconnus en 1848, et par le droit de vote des femmes, acquis en 1945.

 

Ensuite, elle implique de dire la vérité sur les causes profondes de la crise démocratique, dont les symptômes sont l'abstention électorale et l'émergence fulgurante des partis populistes.

 

Cela suppose de comprendre que nous vivons dans une société qui fait cohabiter la liberté maximale de l'individu avec une idéologie néolibérale qui a mis les Etats, donc l'autorité politique, sous la coupe des grands groupes économiques et financiers mondialisés.

 

Au sein de l'Union européenne, qui a été construite avec l'objectif de passer au fédéralisme dans une phase ultérieure, les nations et les Etats ont été encadrés de manière à éviter l'expression des peuples.

 

La gauche - celle qui a accompagné la diffusion du néolibéralisme dans l'Union européenne, ce qui a conduit à l'expansion des populismes - doit corriger ses erreurs des années 1990 et faire face à ses responsabilités à l'égard des citoyens. Reconstruire un Etat social, porteur des intérêts du peuple, est l'urgence devant laquelle elle est désormais placée.

 

Cela ne laisse aucune place aux divisions entre partis. Il faut aller à l'essentiel, en y associant toute la gauche, voire au-delà, avec la volonté de s'accorder sur les grands points d'un programme, comme avaient su le faire les membres du Conseil national de la Résistance, quand il s'agissait de préparer la Libération.

 

La République a besoin de redonner confiance aux citoyens dans la démocratie. Il faut donc faire évoluer les modes de scrutin, notamment aux élections nationales, mais en recherchant la cohérence avec les scrutins locaux. Les grands niveaux de compétences territoriales doivent être redéfinis, afin de les rendre plus compréhensibles et plus efficaces.

 

Concernant les modes de scrutin, la représentation proportionnelle pourrait être généralisée, avec l'idée de rendre la vie politique plus proche des citoyens, mais aussi plus claire afin d'en faciliter la compréhension. Il existe différentes variantes de proportionnelle, à un ou deux tours.

Aux élections européennes, la proportionnelle est au niveau des nations. Les élections régionales et municipales ont déjà un système proportionnel. Aux élections législatives, la proportionnelle pourrait être au niveau des régions. Aux élections départementales, elle pourrait être dans des circonscriptions correspondant aux limites des communautés de communes.

 

La démocratie doit se glisser partout dans la vie sociale. Dans l'entreprise, elle doit exister davantage par une meilleure représentation des salariés au sein des comités d'entreprise.

 

La citoyenneté pourrait aussi être mieux reconnue par l'existence de comités élus par les habitants au niveau territorial, afin d'animer les conseils municipaux et départementaux.

 

Agissons au sein de la Gauche républicaine pour que ces orientations fondamentales soient prises en compte dans la construction d'un Etat social et républicain par la gauche dans la perspective des prochaines élections nationales.


 

Cet article est le 3364 ème sur le blog MRC 53 - le 275 ème dans la catégorie MRC national

Article paru le 10 octobre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com

Université de rentrée du MRC à Clermont-Ferrand le 27 septembre 2015. Michel Sorin, rapporteur de l'atelier Agriculture. Catherine Coutard préside la séance.

Université de rentrée du MRC à Clermont-Ferrand le 27 septembre 2015. Michel Sorin, rapporteur de l'atelier Agriculture. Catherine Coutard préside la séance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article