Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Changer de politique en urgence afin d'éviter le retour des colères agricoles
La France a beaucoup voté en 2024, le 9 juin (élections européennes) puis les 30 juin et 7 juillet (élections législatives) après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République.
Finalement, le président a désigné un Premier ministre issu de la droite, alors que le résultat des élections législatives l'aurait logiquement conduit à faire le choix de la gauche, après la vague du Front républicain contre l'extrême droite le 7 juillet, à laquelle la droite dite républicaine n'a pas participé.
Le monde agricole finit l'année 2024 encore plus mal qu'il l'avait commencée, en raison notamment de conditions météorologiques très défavorables. La perspective de la finalisation d'un accord de libre-échange entre la Commission européenne et les pays du Mercosur en Amérique du sud a conduit les syndicats majoritaires agricoles à menacer de reprendre les manifestations. Voir (Wikipédia) le Mouvement des agriculteurs de 2024 en France.
Voir aussi sur le site de MARS, le Mouvement Agricole Rural et Solidaire Lectures, rencontres, visites…
Et sur le site du Mouvement Républicain et Citoyen : Les colères agricoles sont justifiées, la souveraineté alimentaire de la France est menacée.
Chacun sait que c'est au niveau de l'Union européenne que les principales décisions sont prises concernant l'agriculture. Le Mouvement Agricole et Rural Solidaire MARS avait reçu les responsables de "Agriculture Stratégies" le 2 mai 2023. Voir ces deux articles publiés sur le blog MRC 53 les 1er et 2 juin 2023 :
- Agriculture-Stratégies pour une nouvelle politique agricole et alimentaire
- Agriculture-Stratégies : nouvelle politique agricole et alimentaire (PAAC)
La directrice de "Agriculture Stratégies", Alessandra Kirsch, a émis un avis critique sur l'évolution de la politique agricole européenne. Voir (21 septembre 2024) : Avenir de l'agriculture européenne.
Le modèle d'agriculture paysanne faisant vivre une ou plusieurs familles est remplacé par le modèle capitaliste qui exige un retour sur investissement, notamment dans les modes de production hors sol. De plus en plus, on constate la dissociation entre le capital foncier, le capital d'exploitation et le travail.
Les très grandes exploitations sont en augmentation rapide, en même temps que le salariat. Elles sont dans la compétition européenne et internationale et peu sensibles à la préservation de l'environnement et la sécurité alimentaire.
Cette tendance forte à la financiarisation des terres agricoles s'accompagne de la tendance à ce que les familles paysannes soient installées sur les moins bonnes terres. C'est ce qui est constaté partout en Europe, l'Ukraine montrant l'exemple du libéralisme absolu.
Il devient de plus en plus urgent de réorienter les conditions d'accès aux terres agricoles. Dans certains pays, le Danemark par exemple, la libéralisation complète s'est faite dès les années 1990. La France en prend le chemin. Elle n'installe plus de jeunes agriculteurs. Alerte rouge !
Cet article est le 3367 ème sur le blog MRC 53 - le 485ème, catégorie AGRICULTURE et PAC
Article paru le 24 octobre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog