Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

2025 doit être l'année d'un nouvel Epinay pour la gauche républicaine

Refonder la gauche sur la souveraineté nationale et la cohésion sociale

 

Le mouvement social de mai-juin 1968 répondait au besoin d'émancipation de la jeunesse dans la société et des travailleurs dans les entreprises. Il provoquait des évolutions politiques au sein de la gauche, conduisant au congrès PS d'Epinay-sur-Seine en 1971, au renouveau militant des années 1970 et à la conquête du pouvoir national en 1981.

Dans les années 2000, la France a été confrontée à d'autres problèmes, que les responsables politiques n'ont pas voulu voir en face. En 2017, de fausses solutions ont été mises en avant. Le président de la République a échoué. Une partie importante des élites économiques, très engagées dans le capitalisme financier, a fait sécession avec le peuple français.

Une autre politique, fondée sur la cohésion sociale et le redressement économique, doit être impérativement mise en oeuvre. Comment la gauche peut-elle au mieux s'y préparer ? En se rassemblant, compte tenu de la gravité de la situation du pays.

 

Le Nouveau Front populaire a été constitué dans l'urgence électorale. Il est un bon outil à l'Assemblée nationale mais insuffisant pour gagner une élection présidentielle.

 

Sans doute un nouvel Epinay est-il nécessaire pour rassembler les forces de gauche dispersées. Comme en 1969 - la SFIO était alors incapable de porter un projet majoritaire à gauche - le PS actuel est défaillant, faute d'avoir les idées claires sur le projet à proposer aux Français.

 

Lors des Universités de la Gauche Républicaine 2024 à Lyon, les 12 et 13 octobre 2024, les débats ont permis de lancer des idées. Voir UGR 2024 : Thierry Cotelle veut promouvoir la Gauche Républicaine.

 

Dans l'Infolettre du Mouvement Républicain et Citoyen du 3 novembre 2024, le président du MRC, Thierry Cotelle, puise dans l'actualité les éléments qui montrent l'urgence d'une politique fondée sur la souveraineté nationale.

 

Le 25 octobre, Le Monde nous fait état des avancées des négociations de l’Union Européenne concernant le Mercosur. La France qui avait encore quelques soutiens d’autres nations en Europe semble de plus en plus isolée pour obtenir un vote majoritaire sur le refus de cet accord pour notre agriculture.  La concurrence sur l’importation de produits obtenus sans les mêmes contraintes sanitaires est non seulement pas acceptable pour nos consommateurs mais également mortifère pour nos exploitations agricoles. Perte de souveraineté et intérêts bradés sur l’autel de l’union européenne !

Ce même 25 octobre, nous apprenons par la DGE (Direction Générale des Entreprises) que 40 000 emplois sur les 330 000 que compte la filière automobile sont menacés et mets en cause Renault et Stellantis de pousser ses sous-traitants à la délocalisation hors de France et vers d’autres pays européens. Selon Sophie Binet de la CGT (et nous partageons cette analyse), c’est la filière entière qui est en train d'être rayée de la carte ! Ceux qui fustigent délocalisations et désindustrialisation dans les discours d’une manière presque unanime ne se posent toujours pas les bonnes questions pour donner de vrais moyens afin d’empêcher cet exil industriel. Un peu de souveraineté économique, de véritables plans industriels, d’intelligence économique ne seraient pas de trop pour protéger nos intérêts ! 

Le 26 octobre, le Monde titre 1983/2024 : deux tournants de la rigueur. Le parallèle est fait entre le budget de responsabilité présenté par Michel Barnier et celui engagé par François Mitterrand en 1983 dont les caractéristiques sont quasi identiques dans les mesures à apporter : coupes dans les dépenses de l’Etat, demande de contribution aux collectivités territoriales et à la sécurité sociale, fortes augmentations d’impôts, augmentation des prix de l’énergie… le tout pour renflouer les caisses de l’Etat à hauteur de 2% du PIB, l’équivalent exact des 60 milliards visés par Michel Barnier. Mais puisque le parallèle est fait qu’a donc apporté cette cure budgétaire dans les années qui ont suivi ? Croissance économique en berne, augmentation du chômage, déficit commercial toujours plus grand et endettement de l’Etat faute de finances équilibrées…le tout accompagné politiquement par les socialistes français définitivement acquis à l’économie de marché non régulée et au grand marché européen dont la concurrence doit être libre et non faussée. 

Le 27 octobre, c’est la pression de l'agence américaine Moody's qui menace d'ajouter une perspective négative à sa notation car le risque est de plus en plus grand que le gouvernement ne soit pas en mesure d'agir efficacement pour limiter le déficit budgétaire et l'alourdissement de la dette. A cette mauvaise nouvelle dont les effets vont peser sur les intérêts d’emprunt de la France et dont on voit bien combien le fait de ne plus produire en France nous rend dépendant on peut tout de même se satisfaire des visions de ces agences de notation sur la France. « Economie importante, saine et diversifiée avec une démographie plus favorable que dans les pays similaires et dotée d’institutions solides », ces atouts sont ceux sur lesquels la France est capable de se redresser et d’avoir la capacité de réorienter une Union Européenne sur un modèle coopératif à géométrie variable permettant une défense de ses intérêts propres. 

Enfin, le 26 octobre, on apprend sur la question du climat que les émissions de gaz à effet de serre sont toujours trop élevées malgré les engagements des Etats de ces dernières années. L’ONU indique un réchauffement sur une trajectoire actuelle de +3,1°C en 2100 en précisant que la Chine à elle seule représente 30% des émissions, les Etats Unis d’Amérique 10% et l’Inde 8%. L’Europe avec 6% mais une dynamique de baisse de 7,5%, reste, compte tenu de son poids économique l’entité la plus performante. Pour le rester et poursuivre son action en faveur du climat, il est urgent d’accélérer la transition énergétique de notre industrie et de redevenir souveraine en produisant nos biens en Europe et non en les important de pays dont l’énergie carbonée poursuit son développement (650 nouvelles centrales à charbon en Chine en 2023, 150 en Indonésie et 50 au Vietnam). 

 

Durant les deux journées de nos universités de la Gauche Républicaine à Lyon organisées conjointement avec la GRS et avec l’organisation active de notre vice-présidente Catherine Coutard, ces sujets ont été abordés et amplement argumentés par nos invités sur les trois tables rondes  dont nous vous préconisons d’écouter les replay mis à disposition sur notre site et sur la prochaine newsletter : « La France et l’Europe face aux bouleversements mondiaux », « Produire des richesses en France » et « Faire reculer le RN et rassembler les français ». 

 

Enfin, nous n’oublions pas au travers du communique du MRC de Sébastien Duffort (rendant hommage à ces deux enseignants assassinés pendant le mois d’octobre à trois ans d’intervalles) notre attachement à lutter sans faille contre l’islamisme politique mais surtout au redressement de l’Ecole Républicaine, lieu de transmission du savoir et d’apprentissage de la citoyenneté devant être au cœur des préoccupations d’une gauche républicaine sûre des valeurs qu’elle défend.


 

Cet article est le 3369 ème sur le blog MRC 53 - le 277 ème dans la catégorie MRC national

Article paru le 03 novembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com

Thierry Cotelle, président du MRC, le 12 octobre 2024 à Lyon, intervenant lors des Universités de la Gauche Républicaine

Thierry Cotelle, président du MRC, le 12 octobre 2024 à Lyon, intervenant lors des Universités de la Gauche Républicaine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article