Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Coupes de 100 M€ dans le budget régional : Serre et Sorin réagissent

Une vraie rupture avec l'humanisme dans la Région des Pays de la Loire

 

"Nous n'avons jamais vu cela depuis que la Région des Pays de la Loire existe". Il s'agit donc d'une situation exceptionnelle, jamais vue auparavant sous les présidences successives de Vincent Ansquer (1974-1974), Olivier Guichard (1974-1998), François Fillon (1998-2002), Jean-Luc Harousseau (2002-2004), Jacques Auxiette (2004-2015) et Bruno Retailleau (2015-2017).

Voici la Tribune de deux anciens conseillers régionaux, Philippe Serre (entré deux fois entre 1992 et 2004) et Michel Sorin (1998-2004), publiée par leglob-Journal.


 


 

Alors que trois mille personnes se sont retrouvées lundi 25 novembre 2024 devant l’hôtel de région à Nantes pour protester contre les coupes budgétaires de 100 millions d’€ décidées par la Présidente Christelle Morançais, voici la réaction sur leglob-journal.fr de deux anciens conseillers régionaux à propos de la proposition de budget régional pour 2025. « Des coupes drastiques dans la culture, l’action sociale, les sports… Nous n’avons jamais vu de tels choix dans notre Région » estiment Philippe Serre, ancien conseiller régional (RPR) des Pays de la Loire et Michel Sorin, ancien élu (PS) à la Région Pays de la Loire.


 

« La volonté de Mme Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire (Horizons), de procéder à des coupes budgétaires drastiques pour le budget 2025 à hauteur de 100 millions d’Euros, provoque une grande inquiétude dans les collectivités territoriales, dans les associations, et chez les acteurs professionnels et bénévoles de l’action culturelle, sociale, et sportive, notamment. 

 

L’article L1111-4 du Code Général des Collectivités territoriales précise pourtant que « … Les compétences en matière de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, de culture, de sport, de tourisme, de promotion des langues régionales et d’éducation populaire sont partagées entre les communes, les départements, les régions et les collectivités à statut particulier… »

 

Ce repli vers les compétences obligatoires de notre Région traduit une vision bien restrictive de la politique régionale, et va porter gravement atteinte aux efforts constants des collectivités et associations pour que nos communes ne deviennent pas des déserts culturels , comme elles sont devenues des déserts médicaux ou en matière de services publics.

 

Cette décision, qui ne pourra relever que d’un vote de l’assemblée régionale, apparaît brutale, précipitée, à contre-courant de la politique régionale menée depuis la création de la Région :

  • brutale par l‘ampleur des sommes concernées. Le gouvernement a fixé un effort budgétaire à hauteur de 40 millions pour les Pays de la Loire en 2025. La Présidente Morançais établit la coupe à 100 millions : beaucoup de zèle pour satisfaire une idéologie néo-libérale…

  • précipitée, car l’annonce brusque et la surprise créée sembleraient indiquer une totale absence de concertation, ni même de la plus élémentaire courtoisie. La façon dont ont été annoncées ces coupes budgétaires est inadmissible dans une institution démocratique : les premiers témoignages recueillis auprès d’acteurs culturels, notamment, font état d’appels téléphoniques, voire de SMS…

  • à contre-courant de la politique régionale menée jusqu’à ce jour, car ces « compétences partagées » relèvent d’une action volontariste, humaniste, et sont le résultat de choix politiques consensuels voulus par Olivier Guichard (RPR) puis Jacques Auxiette (PS), réaffirmés chaque année. Ainsi, en 1994, présentant le budget 1995, le rapporteur rappelait : « Les axes de l’intervention régionale peuvent se regrouper selon trois grands thèmes : l’aide au patrimoine, afin de le restaurer et de l’animer, la participation à la réalisation d’équipements, tels les centres culturels et les musées ; le soutien à la culture vivante et à l’animation artistique »

 

Les économies budgétaires réalistes supposent la recherche des gaspillages, des abus, de l’excès de bureaucratie. Il ne suffit pas d’utiliser un tableau Excel, il faut bien mesurer, avec un minimum d’empathie, à quoi correspondent ces économies. Avoir du cœur n’est pas interdit dans le règlement intérieur du Conseil régional… » 

 

 

Philippe Serre, ancien conseiller régional (RPR) des Pays de la Loire, a été administrateur du Fond régional d’art contemporain (FRAC). Michel Sorin, ancien maire de Saint-Berthevin de 1990 à 2001, a été conseiller régional (PS) des Pays de la Loire.
 


 

Cet article est le 3386 ème sur le blog MRC 53 - 61ème dans la catégorie Collectivités territoriales

Article paru le 27 novembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

La présidente du Conseil régional en session à Nantes, le 17 octobre 2024

La présidente du Conseil régional en session à Nantes, le 17 octobre 2024

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article