Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

EMB attend le commissaire européen à l'agriculture et à l'alimentation

Le luxembourgeois Christophe Hansen en charge de la politique agricole


 

Selon Silvia Däberitz - EMB - European Milk Board *- le luxembourgeois Christophe Hansen, secrétaire général du parti populaire chrétien-social dans son pays, précédemment député PPE au Parlement européen, sera nommé commissaire européen à l'agriculture et à l'alimentation.

 

Le commissaire à l’Agriculture désigné


 

Ces prochaines années, le Luxembourgeois Christophe Hansen devrait tenir les rênes de l’UE en matière de politique agricole. L’homme politique du Parti populaire européen (PPE), auparavant eurodéputé, est titulaire d’un Master en géosciences et sciences de l’environnement et est issu d’une famille agricole.

 

Contrairement à son prédécesseur, M. Hansen (voir sa biographie ici) prendra ses fonctions à un moment où la situation problématique des agriculteurs et agricultrices et, par conséquent, de la production de denrées alimentaires est perçue – du moins en théorie – par les institutions politiques de l’UE. Ainsi, il y a quelques mois, un document a été élaboré dans l’UE dans le cadre du Dialogue stratégique sur l’avenir du secteur agricole [en français, voir Conclusions du dialogue stratégique : vers une PAC pour services environnementaux ?] qui tend clairement à atteindre entre autres les points suivants :

 

  • Une diminution des pratiques commerciales déloyales

  • La prise en compte de données sur les coûts de production et les prix lors de la négociation de contrats

  • Une gestion de crises solide

  • Le soutien des futures générations d’agriculteurs et d’agricultrices

 

Dans la dénommée « lettre de mission » d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne à M. Hansen, il lui incombe de s’orienter en conséquence également aux recommandations du Dialogue stratégique dans le cadre de son travail. Une de ses premières tâches consistera à élaborer une vision pour l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation.
 

Les agriculteurs et agricultrices attendent du commissaire à l’Agriculture qu’il agisse de façon constructive dans ce contexte tendu et fasse preuve de détermination. Ce n’est qu’ainsi que les réformes importantes dans le cadre de la directive sur les pratiques commerciales déloyales et la politique agricole commune pourront avancer, produire leurs effets et envoyé les bons messages aux agriculteurs et agricultrices.

Le nouveau commissaire à l’Agriculture est davantage confronté à une réduction du nombre d’exploitations agricoles et la menace du déclin de la production de denrées alimentaires dans l’UE que tous ses prédécesseurs.

M. Hansen, qui traitera outre la politique agricole également le dossier de l’alimentation, doit par conséquent mener le secteur agricole vers un avenir durable qui allie les aspects sociaux, économiques et écologiques. Ce n’est qu’ainsi que les objectifs jusqu’ici plutôt encore vagues ne pourront déboucher réellement sur une nouvelle politique agricole de l’UE. Une telle réforme du secteur couronnée de succès ne sera pas facile si M. Hansen souhaite s’y atteler réellement et sérieusement. La forte riposte de l’industrie et de la politique ne doit pas le faire chavirer. Les agriculteurs et agricultrices observeront dans quelle mesure leur nouveau commissaire à l’Agriculture tiendra bon ces prochaines années.  
 

* L'European Milk Board est une association représentative des intérêts des producteurs laitiers en Europe. Elle a des membres dans 16 pays européens et coopère avec de nombreuses organisations dans d'autres pays. L'EMB représente ainsi environ 100 000 producteurs laitiers.


 

Cet article est le 3384 ème sur le blog MRC 53 - le 487ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Article paru le 25 novembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

La très grande manifestation des producteurs de lait européens à Bruxelles, le 7 septembre 2015, devant les locaux de la Commission européenne

La très grande manifestation des producteurs de lait européens à Bruxelles, le 7 septembre 2015, devant les locaux de la Commission européenne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article