Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Publicité

Universités de la Gauche Républicaine 2024 : l'exposé de David Cayla

La gauche doit convaincre sur la question du néolibéralisme

 

Les Universités de la Gauche Républicaine 2024 se sont déroulées les 12 et 13 octobre à Lyon, organisées par les membres de la Fédération de la Gauche Républicaine (Gauche Républicaine et Socialiste, Mouvement Républicain et Citoyen, L'Engagement).

 

Le 12 octobre en matinée, une première Table ronde, animée par Samia Jaber (L'Engagement), sur le thème "La France et l'Europe face aux bouleversements du monde" était proposée. Voir Universités de la Gauche Républicaine 2024 à Lyon : 1ère Table ronde.

 

En après-midi, David Cayla était invité à parler de son livre La gauche peut-elle combattre le néolibéralisme.

 

La gauche n'a pas progressé depuis deux ans aux élections législatives (27,36 % en 2022, 27,56 % en 2024). L'extrême droite a progressé de 10 %, de 24 à 34 % sur ces mêmes élections. Pourquoi celle-ci convainc les électeurs, et pas la gauche ? Parce que la gauche n'est pas convaincante sur la question du néolibéralisme.

 

Les néolibéraux conçoivent le marché comme un mécanisme servant avant tout à établir des prix et à définir la valeur des choses. C'est cette fonction du marché qui doit être garantie par l'Etat. Son rôle est de maintenir un ordre social.

 

La gauche est embêtée parce qu'elle a créé les institutions néolibérales au niveau européen. Jacques Delors a conçu le marché unique et la mise en concurrence, ce qui a conduit au démantèlement des services publics. Michel Camdessus a initié la libre circulation du capital dans le monde, point de départ de la mondialisation et de l'émergence des paradis fiscaux.

 

Même dans un système de libre-échange, il est normal de contrôler les capitaux. C'est le moins que la gauche devrait proposer dans son programme. Elle ne le fait pas.

Une partie de la gauche est identitaire, ses électeurs se voient dans le camp du bien. C'est l'antithèse de la politique. Elle ne parle plus d'économie, seulement de taxer les riches, même pas de redistribuer les richesses. La gauche doit être matérialiste.

 

La gauche doit contrôler les mouvements de capitaux, parler de production et de redistribution des richesses, sans craindre de se diviser sur la question européenne. L'agriculture et la souveraineté alimentaire sont les points prioritaires. Il faut démarchandiser l'agriculture.


 

Cet article est le 3377 ème sur le blog MRC 53 - le 192ème, catégorie Gauche France

Article paru le 12 novembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

Publicité
David Cayla (au centre), le 12 octobre 2024, aux UGR à Lyon.

David Cayla (au centre), le 12 octobre 2024, aux UGR à Lyon.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article