Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Coupes budgétaires sans précédent : 100 millions €, dont 82 en 2025
La première journée de la session budgétaire, le 19 décembre, de la Région des Pays de la Loire avait été marquée par une atmosphère d'état de siège, plus de 2000 personnes voulant manifester leur réprobation vis-à-vis des déclarations de la présidente, Christelle Morançais.
Voir La Région des Pays de la Loire découvre la confrontation budgétaire.
Ce 20 décembre, en matinée, les conseillers régionaux ont voté le budget 2025. Il y avait des manifestants, beaucoup moins car chacun connaissait la composition des groupes dans l'hémicycle et la supériorité des forces majoritaires de la droite et du centre.
Voir (Ouest-France, 20 décembre) : Le budget 2025 de la Région Pays de la Loire a été adopté et les manifestants promettent de poursuivre la lutte.
Voir aussi (actu.fr, 20 décembre) : Après des débats animés, la Région des Pays de la Loire a adopté le budget 2025.
« Ce budget est adopté », a conclu Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, lors de la session matinale conseil régional du vendredi 20 décembre 2024.
À l’issue d’une journée et demi de débats, parfois mouvementés, le budget 2025 présenté par la majorité régionale a été adopté : 64 voix pour, 27 contre et trois abstentions.
« Un budget de trahison » pour les uns, « un défi d’avenir » pour les autres
Le budget présenté vise un plan d’économie de 100 millions d’euros, dont 82 millions euros dès 2025.
Depuis plusieurs semaines, des acteurs du monde culturel et associatifs sont mobilisés pour dénoncer les coupes budgétaires qui impacteront plusieurs associations alors privées de subventions régionales.
À Nantes, des barricades avaient été dressées devant l’hôtel de Région, ce jeudi 19 décembre 2024. Des manifestants se sont mobilisés à l’extérieur du bâtiment ce jeudi et vendredi.
Dans l’hémicycle, l’opposition a critiqué les arbitrages de la majorité et a dénoncé un « manque de dialogue et de concertation » concernant le budget 2025. « Vous allez voter pour un budget de la trahison vis à vis de l’héritage de la Région et de son tissu associatif et économique », a déclaré l’élue écologiste Pascale Hameau.
« Ce budget est un défi d’avenir et dont on s’en souviendra madame Hameau, comme d’un grand moment de la Région des Pays de la Loire », a répondu Laurent Dejoie, vice-président du conseil régional, en charge des finances.
Voir aussi (Presse Océan- Ouest-France, 20 décembre) : VIDEO. Vote du budget des Pays de la Loire : le refus de recevoir une délégation
Dans Le Figaro, Nantes, 19 décembre, Laurène Trillard, on trouve le détail des secteurs touchés par les coupes budgétaires. Voir Coupes budgétaires dans les Pays de la Loire : la session du conseil régional tendue et sous haute surveillance.
Le détail des secteurs touchés par des coupes de subventions :
Les économies seront de 82,01 millions d’euros dès 2025, et 19,20 millions en 2026. Ces 101,21 millions représentent 10% du budget de fonctionnement de la collectivité. Dans le détail, voici les coupes par secteur: -24,7 millions pour les mobilités. -17,5 millions dans l’enseignement secondaire. -11,03 millions pour la formation et l’orientation. -10,59 millions pour la culture, le sport, la vie associative. -9,07 millions pour le fonctionnement de la collectivité. -7,56 millions pour l’économie. -6,60 millions pour l’environnement. -6,10 millions pour les fonds européens. -2,78 millions pour l’agriculture. -2,55 millions pour l’enseignement supérieur, la recherche. -1,52 million pour l’action internationale. -1,20 million pour les territoires.
Si la gestion de la Région a été saluée par l’agence Standard & Poor’s, lui octroyant la note maximale qu’une collectivité peut recevoir, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) a en revanche pointé du doigt un manque de dialogue et de concertation.
Cet article est le 3405 ème sur le blog MRC 53 - 66ème dans la catégorie Collectivités territoriales
Article paru le 20 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog