Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Forte baisse de la production agricole en France en 2024, selon l'Insee

Les céréaliers parlent d'effondrement économique majeur

 

Cette année, c'est la production végétale qui se rétracte fortement en raison de conditions météo très défavorables. Globalement, la baisse de la production agricole en valeur (- 7,5 %) s'accompagnerait d'une réduction en volume de production.
 


 

En 2024, d’après les estimations du compte prévisionnel de l’agriculture, la production agricole baisserait de 7,5 % en euros courants : la retombée des prix s’accompagnerait d’une réduction en volume.

La production végétale baisserait de 6,8 % en volume ; des conditions météorologiques défavorables ont particulièrement affecté la production de vin et celle des grandes cultures. Les prix reculeraient pareillement de 6,8 %, conduisant à une baisse exceptionnelle de 13,1 % en valeur.

La production animale fléchirait de 1,4 % en valeur. Après une forte élévation les années précédentes, les prix seraient désormais en recul (-2,3 %), faisant plus que compenser un très léger rebond des volumes (+0,9 %).

Les consommations intermédiaires baisseraient de 8,0 % en valeur. La diminution désormais sensible de leur prix permettrait leur reprise en volume.

Comme l’année précédente, la valeur ajoutée de la branche agricole serait en diminution : la production se replie davantage que les consommations intermédiaires. 

Au total, la valeur ajoutée brute au coût des facteurs par actif en termes réels diminuerait de 7,7 % en 2024 après une baisse de 9,6 % en 2023. Elle avait progressé de 8,7 % en 2021 puis de 14,4 % en 2022.
 


 

Cet article est le 3402 ème sur le blog MRC 53 - le 490ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Article paru le 15 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

Dans le Valenciennois, en juillet 2023

Dans le Valenciennois, en juillet 2023

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article