Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

L'accord de libre-échange avec le Mercosur vivement critiqué par EMB

Cet accord est à l'opposé des objectifs de développement durable de l'UE

 

L’EMB (EMB - European Milk Board) défend les intérêts des productrices et producteurs laitiers à l’échelle européenne et s’engage en faveur d’une production laitière socialement durable, juste et pérenne en Europe. L’Association exige une politique en faveur de la préservation du modèle d’agriculture paysanne et d’une rémunération équitable des agricultrices et agriculteurs.

Le vice-président EMB, responsable pour la France, est Boris Gondouin, producteur de lait à Stenay, dans la Meuse. Voir (26 novembre) Assemblée générale de l'EMB.

Dans un communiqué de presse du 9 décembre 2024

L'EMB critique vivement le problématique accord du Mercosur


L’European Milk Board asbl (EMB) émet les plus vives réserves quant à l’accord de libre-échange conclu entre l’UE et les États du Mercosur. L’association qui défend de nombreuses organisations de producteurs laitiers de toute l’Europe considère cet accord comme une sérieuse menace pour l’agriculture et la population du monde entier.

« Ce deal offre un net avantage aux industriels, aux dépens toutefois des agriculteurs et des consommateurs », affirme Kjartan Poulsen, Président de l’EMB et producteur laitier au Danemark. « L’accord ne favorise pas le développement durable, ni sur le plan social, ni sur le plan écologique et ne fera qu’aggraver les conditions déjà peu enviables des agriculteurs européens. » Toujours selon M. Poulsen, il menace l’emploi, le revenu et les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs.

Le cœur du problème avec cet accord est le risque de voir la production agricole locale remplacée par des importations à bas prix en provenance d’Amérique du Sud. « Ces importations ne répondent souvent pas aux normes exigeantes de l’UE – qu’il s’agisse des méthodes de production ou des ingrédients », explique Boris Gondouin, producteur laitier français et Vice-Président de l’EMB.

Par ailleurs, l’EMB critique notamment la non-compatibilité de l’accord avec les objectifs de développement durable de l’UE. D’un côté on parle beaucoup de protection du climat et d’agriculture durable, mais de l’autre, tous les efforts consentis en la matière sont sapés par le transport de denrées alimentaires à travers le monde. En outre, l’accord aura un impact négatif sur l’ancrage de méthodes de production durables au sein de l’UE. Il contredit donc directement les objectifs que l’UE poursuit dans son ensemble en vue de réduire les émissions nocives et de protéger l’environnement.

L’accord du Mercosur ne restera pas non plus sans effets sur la politique de sécurité. « La production de denrées alimentaires est un enjeu de sécurité nationale », souligne Kjartan Poulsen. « Du fait que l’accord affaiblisse l’agriculture européenne et renforce la dépendance aux marchés mondiaux, la sécurité d’approvisionnement pour la population et par là-même la sécurité nationale sont remises en question. »

En outre, un autre aspect problématique réside selon lui dans le fait que la Commission européenne veut forcer l'approbation finale à tout prix et affaiblisse ainsi le processus démocratique au sein de l’UE. Ce serait un signal extrêmement néfaste à un moment où il est indispensable de renforcer les structures et les processus démocratiques au regard des nombreuses atteintes à ces valeurs à travers le monde.

L’EMB exige de ce fait une politique commerciale qui protège les intérêts des agriculteurs et des consommateurs européens, qui prenne au sérieux les principes du développement durable et son aspect social et écologique, tout en respectant les valeurs démocratiques au lieu de les court-circuiter.


 

Cet article est le 3398 ème sur le blog MRC 53 - le 489ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Article paru le 09 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

Boris Gondouin, le 2 mars 2018, au Salon de l'agriculture à Paris, au stand de "FaireFrance le lait équitable"

Boris Gondouin, le 2 mars 2018, au Salon de l'agriculture à Paris, au stand de "FaireFrance le lait équitable"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article