Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

L'Engagement amende et complète le programme économique du NFP

Soutien de la demande par la relance de l'investissement public et privé

 

Le vote d'une motion de censure a fait tomber le gouvernement Barnier (voir L'Assemblée nationale vise le président Macron et fait tomber Barnier). Le président de la République a la charge de nommer un nouveau Premier ministre afin que cette personnalité lui propose les membres d'un nouveau gouvernement. Ses consultations se poursuivront demain lundi.

L'urgence est à la composition d'un gouvernement qui vote le budget 2025 de la France et évite la censure d'ici juillet (une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale n'est pas possible avant cette date).

Après l'échec de la droite, la logique serait de solliciter la gauche. Les socialistes ont demandé au chef de l'Etat de nommer un Premier ministre de gauche. Les communistes et les écologistes ont accepté d'en parler avec le président. Les insoumis n'y sont pas favorables.

L'objectif du PS est de passer un contrat de non censure avec les partis de droite et du centre qui étaient partie prenante du gouvernement Barnier. Les républicains (LR) avancent deux conditions : pas de LFI au gouvernement et pas d'application du programme du Nouveau Front populaire - voir LR ne censurera pas le prochain gouvernement, sauf...).


 

C'est dans ce contexte que l'Engagement (parti membre de la Fédération de la Gauche Républicaine, fondé par Arnaud Montebourg, dont le secrétaire général est Vincent Guibert) a publié, le 7 décembre, ses propositions de compléments au programme économique du NFP. Avec un préalable, que voici.

  • L’arrêt des politiques néolibérales est indispensable pour le progrès économique et social en France et en Europe. Il suppose l’abandon de la politique de l’offre au profit d’une politique de soutien de la demande effective, fondée sur la relance par l’investissement public et privé et un protectionnisme renforcé aux frontières de l’Union européenne (UE).

  • Cette relance n’est pas soumise à la contrainte extérieure, à la différence d’une relance par la consommation, susceptible d’accroître le déficit commercial de la France en augmentant les importations. Toute relance par l’investissement bénéficie depuis la mise en œuvre de l’union économique et monétaire d’une protection de la Banque centrale européenne (BCE) en matière de taux d’intérêt et de taux de change.

L'Engagement fait connaître ses propositions afin d'infléchir les orientations économiques du Nouveau Front populaire. Une façon de répondre aux exigences portées par LR ?


 

Cet article est le 3396 ème sur le blog MRC 53 - le 197ème, catégorie Gauche France

Article paru le 08 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

Vincent Guibert, secrétaire général de l'Engagement, le 12 octobre 2024 à Lyon, lors des Universités de la Gauche républicaine

Vincent Guibert, secrétaire général de l'Engagement, le 12 octobre 2024 à Lyon, lors des Universités de la Gauche républicaine

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article