Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

La Région des Pays de la Loire découvre la confrontation budgétaire

Mme la présidente veut marquer son temps en imitant Mme Thatcher


 

La Région des Pays de la Loire est un laboratoire budgétaire pour la France. Voir (5 décembre) Région Pays de la Loire : les coupes budgétaires font beaucoup réagir. Comme on pouvait s'y attendre, la session, ce 19 décembre, du Conseil régional à Nantes s'est déroulée dans des conditions jamais vues jusqu'à présent.

- Ouest-France : Vote du budget des Pays de la Loire : mobilisations, débats tendus, une première journée agitée

- Francebleu : vote du budget sous tension à la région Pays de la Loire


 

Que veut démontrer Christelle Morançais, qui vient d'être promue vice-présidente du parti Horizons, présidé par le premier Premier ministre de l'ère Macron, Edouard Philippe ?

Elle veut promouvoir une méthode de gouvernement fondée sur la clarté du périmètre de gestion qui est en responsabilité. Pour la Région, ce sont les compétences de base. Pour l'Etat, ce sont les compétences dites régaliennes (royales). En se concentrant sur ces compétences, le travail sera bien fait et les gens verront ce qui est fait et apprécieront.

Pour le reste, qui fait la richesse du tissu associatif, culturel et sportif, débrouillez-vous ! Voyez avec les élus qui vous soutiennent...

 

C'est ainsi que La Région des Pays de la Loire s'engage à fond dans le néolibéralisme.

 

Ce que nous voyons en avant-première dans les Pays de la Loire, c'est ce que nous vivons au niveau national, à l'initiative du président de la République, Emmanuel Macron.

L'élite financière qui l'a propulsé en 2016 l'a choisi pour garantir à la France et à l'Europe de rester sous l'emprise des grands groupes économiques et financiers. Cela signifie de calmer la politique et d'oublier la démocratie.

 

Le moment est venu d'appeler à la vigilance citoyenne. Les difficultés liées à l'absence de majorité sortie des urnes le 7 juillet 2024 - qui s'ajoutent aux problèmes liés aux déséquilibres des comptes publics, budgétaires et commerciaux - pourraient conduire, comme dans d'autres pays, à des gouvernements autoritaires visant à consolider le règne du néolibéralisme en France et en Europe.


 

Cet article est le 3404 ème sur le blog MRC 53 - 65ème dans la catégorie Collectivités territoriales

Article paru le 19 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

Mme Constance Nebbula s'exprimait, le 17 octobre 2024, en tant que responsable du groupe de la majorité du Conseil régional

Mme Constance Nebbula s'exprimait, le 17 octobre 2024, en tant que responsable du groupe de la majorité du Conseil régional

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article