Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le gouvernement Bayrou devra être astucieux pour gérer l'instabilité

Un tandem de choc police-justice pour éloigner l'extrême droite

 

En dix jours, le gouvernement de François Bayrou a été constitué, juste avant Noël, le 23 décembre. Avec la marque du Premier ministre, qui a tenu au respect de la Constitution dans la répartition des prérogatives entre le président de la République, qui préside, et le Premier ministre, qui gouverne.

Voir le rappel (CiViQ, 24 décembre) : Le gouvernement Bayrou bien structuré mais pas à l'abri d'une censure.

 

On pourrait résumer ce gouvernement Bayrou en trois mots : autorité, cohésion, pacification. L'autorité par l'efficacité de l'action. La cohésion par la coordination de l'action. La pacification par la non violence de l'action. En résumé, l'action gouvernementale au plus près des besoins et des problèmes posés, en dehors des confrontations idéologiques, afin de resouder le pays.

 

Les travaux pratiques commencent. Voir Le Monde ce jour : En direct : François Bayrou se rendra à Mayotte dimanche et lundi.

 

Ensuite, la préparation du budget 2025 sera un exercice de haute voltige pour le gouvernement. Il s'agira d'associer autant que possible les députés de la gauche Nouveau Front Populaire à la confection du texte qui sera soumis au vote.

 

Derrière la réalité de l'affichage marqué à droite sur les questions régaliennes, la recherche de compromis sera puissante vers la gauche afin d'éviter la censure.

 

Voir les propos recueillis par Aurélie Louchart pour la publication "The Conversation", le 24 décembre - Gouvernement Bayrou : cap à droite pour tenir quelques mois ? - reprise dans le journal en ligne mayennais leglob-journal. Voir Les choix de Bayrou.

François Bayrou a finalement dévoilé son gouvernement. Sur le fond, pas de grandes différences avec la ligne de son prédécesseur. Sur la forme, en revanche, des distinctions se dessinent, avec une volonté de se détacher de l’Élysée et de mettre l’accent sur l’autorité, au détriment des volets sociaux et économiques. Décryptage avec Mathias Bernard*, historien de la politique.

 

*(Wikipédia) Mathias Bernard


 

Cet article est le 3407 ème sur le blog MRC 53 - le 94ème catégorie République Parlement

Article paru le 26 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

Le gouvernement Bayrou devra être astucieux pour gérer l'instabilité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article