Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le Premier ministre François Bayrou présente le plan "Mayotte debout"

Dessiner un avenir différent pour Mayotte, pas seulement reconstruire


 

Le 14 décembre 2024, le cyclone tropical Chido a dévasté Mayotte, "petite île de l’océan Indien, qui symbolise à elle seule la collision brutale entre histoire coloniale, fractures sociales et désastres environnementaux. Département français depuis 2011, elle est un territoire en crise, où la misère humaine et les catastrophes naturelles s’entrelacent dans une spirale infernale".

Voir (CiViQ, 28 décembre) : Mayotte, île française des Comores, département où la vie s'est arrêtée.

 

Le 30 décembre, le gouvernement français était sur place, avec une importante délégation interministérielle : le Premier ministre François Bayrou et cinq ministres, Elisabeth Borne (éducation nationale), Manuel Valls (Outre-mer), Valérie Létard (logement), Yannick Neuder (santé) et Thani Mohamed Soilihi (francophonie et partenariats internationaux).

Compte rendu dans Ouest-France par Baptiste Legrand, le 30 décembre.
 

François Bayrou présente un plan "Mayotte debout"

 

En visite dans l’archipel, le Premier ministre François Bayrou a présenté lundi 30 décembre une série de mesures. Objectif : reconstruire l’archipel dévasté en deux ans.

Il a enchaîné les étapes au pas de course : dans un collège de Mamoudzou, à l’hôpital de campagne, à l’usine de dessalement d’eau… Seize jours après la dévastation du cyclone Chido, le Premier ministre François Bayrou était hier à Mayotte. Une visite express qu’il a achevée par une série de mesures pour venir en aide au 101e département français.

 

Le plan « Mayotte debout » vise à reconstruire l’archipel en deux ans. Un délai très court, que François Bayrou assume, décidé à « faire mentir la fatalité ». Le moyen ? Une « loi d’urgence » pour Mayotte, qui sera au menu du Conseil des ministres ce vendredi, avant de prendre la direction du Parlement « sous quinze jours ». Le plan comporte plusieurs dizaines de mesures.

Rétablir l’eau et l’électricité

Les infrastructures sont une priorité. Le Premier ministre a évoqué une « intervention » imminente de « l’armée » pour rétablir l’eau : « Avant la fin de la semaine, le volume de production d’eau potable obtenu avant Chido sera atteint », a-t-il promis. L’électricité prendra plus de temps. Elle sera « rétablie dans chaque foyer fin janvier », selon François Bayrou. D’ici là, 200 groupes électrogènes alimenteront les équipements indispensables.

Interdire les bidonvilles

Comme Emmanuel Macron, venu il y a dix jours, François Bayrou a dit vouloir « interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles ». Et pourtant, ils sont déjà de retour : dans ce département, le plus pauvre de France, un tiers de la population vit dans des habitats précaires. « Il y aura des interventions pour que l’on sorte de ce cycle infernal », a affirmé le chef du gouvernement. Pour aider les familles mahoraises dont les maisons ont été endommagées, il annonce des prêts garantis par l’État.

Rouvrir les écoles

La rentrée des classes aura lieu « à partir » du 13 janvier, au cas par cas. Des tentes-écoles seront fournies par une ONG. Et pour pallier le manque d’enseignants, l’État fera appel aux volontaires (retraités, étudiants…). S’agissant des élèves, « une scolarisation temporaire dans l’Hexagone pourra être réalisée », comme on l’a fait pour les enfants ukrainiens, a annoncé François Bayrou, qui était accompagné de cinq ministres, dont Manuel Valls (Outre Mer) et Élisabeth Borne (Éducation).

Soutenir l’économie

En soutien aux acteurs économiques, le Premier ministre a annoncé la création d’une « zone franche globale » afin « que les entreprises puissent se développer et passer d’une économie souterraine à une économie régulière ». Parmi les mesures, la suspension des cotisations sociales jusqu’au 31 mars et une aide financière d’urgence pour toutes les entreprises.

Quantifier l’immigration

François Bayrou a aussi plaidé pour un « recensement général et précis de la population », dans ce département qui compte 320 000 habitants, plus 100 000 à 200 000 avec les sans-papiers. Une « opération vérité » pour sortir de « l’ambiguïté ».

Il ne s’agit pas seulement de reconstruire mais « de dessiner l’avenir de Mayotte, différent », a aussi expliqué François Bayrou. Qui a dû, au cours de son déplacement, répondre à des élus locaux et des habitants échaudés par les années de « promesses non tenues ».


 

Cet article est le 3411 ème sur le blog MRC 53 - le 161ème, catégorie France et Europe

Article paru le 31 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/

François Bayrou, le 30 décembre 2024, à la télévision

François Bayrou, le 30 décembre 2024, à la télévision

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article