Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Consultation réalisée par "The Shift Project" de Jean-Marc Jancovici
The Shift Project, créé en 2010 à l'initiative de Jean-Marc Jancovici, "est un think tank qui oeuvre en faveur d'une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 d'intérêt général et guidée par l'exigence de la rigueur scientifique, notre mission est d'éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique, en France et en Europe".
Le Shift est géré au quotidien par une équipe salariée d’une dizaine de personnes dont Matthieu Auzanneau est le directeur. Le président Jean-Marc Jancovici et le Bureau supervisent les activités tandis que des chefs de projet pilotent les groupes de travail. Le think tank bénéficie du soutien de bénévoles qui ont constitué une association autonome : Les Shifters.
Dans son édition du 17 décembre 2024, le quotidien Ouest-France (Claire Robin) avait évoqué, sous le titre "Environnement : les agriculteurs volontaires", la consultation conduite par The Shift Project.
Une écrasante majorité (plus de 80 %) des agriculteurs français sont prêts à engager la transition environnementale de leur secteur, en mettant en place des pratiques agronomiques plus durables, s'ils ne l'ont pas déjà fait. C'est l'un des principaux enseignements de la dernière consultationmenée par The Shift Project, groupe de réflexion en faveur d'une économie bas carbone, présidé par Jean-Marc Jancovici. Au total, l'avis de près de 8 000 agriculteurs a été recueilli.
" Ils ne pourront pas mener cette transition sans une vision claire pour l'avenir du secteur et sans un soutien massif de la société et des pouvoirs publics", souligne The Shift Project. Ajoutant que "87 % posent une condition financière pour s'engager ou accélérer leur transition, en particulier en étant rémunérés pour les services environnementaux rendus et en étant protégés contre une concurrence internationale qu'ils jugent déloyale".
Parmi les préoccupations majeures de la professionfigurent dans l'ordre d'importance : le changement climatique, en particulier chez les jeunes et les femmes, le prix de l'énergie et les risques liés aux produits phytosanitaires.
Autre enseignement : une grande majorité (87 %) des répondants se sentent mal représentés dans le débat public, regrettant notamment que la diversité des agricultures soit peu visible et que toutes ne soient pas représentées au même niveau.
En conclusion, The Shift Project suggère de "soutenir les initiatives collectives visant à expérimenter" et de valoriser leurs auteurs, tout en soutenant une agriculture et une alimentation "résiliente, bas carbone et prospère pour tous". Un objectif difficilement atteignable sans assurer durablement la viabilité économique et la prospérité des fermes, pointe le groupe de réflexion.
Télécharger le rapport de La Grande Consultation des Agriculteurs
Cette grande consultation s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large mené par The Shift Project depuis l’été 2023, ayant débouché sur la publication du rapport « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » le 28 novembre 2024, ainsi que sur deux rapports complémentaires sur l’emploi et la formation agricoles, et sur la place de l’innovation technologique dans la transformation du secteur.
Cette consultation a été menée en deux temps : une première enquête qualitative a été réalisée de mars à mai, puis une enquête quantitative a été diffusée via un questionnaire en ligne ouvert du 4 juin au 5 octobre 2024, relayé par près d’une centaine d’organisations agricoles (chambres d’agriculture, syndicats, filières, associations, entreprises, collectifs, etc.) et par le réseau bénévole des Shifters. Un redressement des données a été fait selon trois critères : région, surface agricole utile, signes d’identification de la qualité et de l’origine, et les données du recensement agricole 2020 pour la France métropolitaine.
La Grande Consultation des Agriculteurs révèle que la grande majorité des agriculteurs sont prêts à accélérer la transition environnementale de leur secteur : plus de 80 % des répondants souhaitent adopter des pratiques agronomiques plus durables, et seulement 7 % déclarent ne pas souhaiter s’engager ou accélérer la transition de leur exploitation.
Cet article est le 3409 ème sur le blog MRC 53 - le 493ème, catégorie AGRICULTURE et PAC
Article paru le 29 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog