"Désengagement de la Région pour la culture, le sport et les solidarités"
Les coupes budgétaires annoncées par la présidente de la Région des Pays de la Loire - voir Coupes de 100 M€ dans le budget régional - ont provoqué des réactions en chaîne en Mayenne, pas seulement dans les débats du conseil communautaire de Laval Agglo - voir Le président de Laval Agglo fustige le désengagement de la Région.
"Mobilisation 53"
Ils sont animés d’une colère froide. Mis au pied du mur, ils disent avoir été « sidérés » par cette annonce qui leur est apparue comme insupportable. Acteurs et actrices de la culture ou de l’aide à la jeunesse et de l’économie sociale et solidaire se sont rassemblés et fédérés derrière une entité, « Mobilisation 53 » , voilà comment ils se présentent dans leur communication numérique aux médias. Une appellation qui pourrait préfigurer une syndication dans les actions à venir.
Voir (Leglob-Journal, 4 décembre 2024) : "Mobilisation 53" contre les coupes de la Région PDL
"Une banderole déployée sur la façade du théâtre de Laval"
Les réactions politiques n’ont pas tardé. À l’heure où Laval (Mayenne) allumait ses lumières, il était aussi question de la ville préfecture de la Mayenne sur les réseaux sociaux pour un tout autre sujet : la banderole déployée vendredi 29 novembre 2024 sur la façade du théâtre avec pour texte « Les artistes éclairent, Morançais nuit ». Le sous-titre : « Désengagement total de la Région pour la culture, le sport et les solidarités ». Une première action des acteurs du milieu culturel pour protester contre les coupes budgétaires annoncées bien avant le vote du budget les 19 et 20 décembre 2024 et qui vise nommément Christelle Morançais, la présidente (Horizons) de la région Pays de la Loire.
Voir (Ouest-France, 3 décembre) : La banderole du théâtre de Laval suscite de vives réactions
"Les Missions locales sont en colère"
« Les missions locales en colère ». C’est le nom du regroupement organisé par l’association Mission locale de la Mayenne, « en réaction à l’annonce de Christelle Morançais, la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, de la suppression intégrale de la subvention de 3 millions d’euros, versée aux missions locales ligériennes ».
« La remise en cause du premier service public des jeunes aurait un impact direct sur les territoires », prévient-elle. « Lutter contre le chômage des jeunes et favoriser leur intégration dans le tissu économique local sont des objectifs partagés depuis plusieurs dizaines d’années par les Missions locales et le Conseil régional des Pays de la Loire. Cet engagement contribue au dynamisme des entreprises et à la vitalité des territoires ligériens. »
Le sport de haut niveau est concerné
La Région Pays de la Loire supprime une partie de ses aides au sport de haut niveau. Des clubs pros ne toucheront plus de subventions, certaines épreuves non plus.
Les élus réagissent diversement
Le maire de Saint-Berthevin (Mayenne) Yannick Borde en sa qualité de délégué départemental Horizons en Mayenne, « salue la volonté » de la présidente de la région des Pays de la Loire Christelle Morançais de lancer « un grand plan d’économie pour faire face à l’effort national » demandé aux collectivités.
« Il faut être courageux et dire que nous n’aurons plus les moyens de tout assumer. » Dans un communiqué de presse, Yannick Borde en sa qualité de délégué départemental Horizons de la Mayenne, « salue la volonté » de Christelle Morançais, la présidente de la région des Pays de la Loire, de « lancer un grand plan d’économies pour faire face à l’effort national demandé aux collectivités locales, mais également à la baisse à venir des recettes, notamment de TVA du fait de la baisse de l’activité économique. »
Voir (Ouest-France, 5 décembre) : Coupes budgétaires : « Il va falloir des élus courageux » estime le délégué Horizons en Mayenne
L'opposition régionale alerte la Chambre régionale des Comptes
L’écologiste Lucie Etonno et le socialiste Guillaume Garot alertent les magistrats spécialisés sur les restrictions budgétaires au conseil régional, alors que le monde de la culture craint la perte de 2 433 emplois. Voir (Ouest-France) : L’opposition en Pays de la Loire interpelle la chambre des comptes sur le budget régional.
Presse Océan est plus précis. Voir Coupes budgétaires à la Région : la gauche saisit la chambre régionale des comptes.
Guillaume Garot et Lucie Étonno se font le relais des acteurs du monde la culture qui, depuis quelques semaines, disent leur inquiétude quant aux répercussions de ces coupes budgétaires […] et la pérennité de leurs activités, de leur structure et surtout de leurs emplois .
Tous les deux estiment que l’expertise de la CRC contribuerait à fournir un éclairage précieux et permettrait de mesurer objectivement les effets de la suppression des subventions culturelles . Selon eux, cette évaluation pourrait également inspirer des mesures correctives ou des recommandations en matière de gestion des finances publiques .
La députée au Parlement européen écrit pour le rétablissement de la subvention aux Maisons de l'Europe
La structure, en Mayenne, pourrait perdre une subvention de 25.000 euros en 2025.
Cet article est le 3394 ème sur le blog MRC 53 - 64ème dans la catégorie Collectivités territoriales
Article paru le 05 décembre 2024 sur http://mrc53.over-blog.com/