Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
En Autriche, une majorité est introuvable sans l'extrême droite
Les Élections législatives autrichiennes de 2024 (Wikipédia), le 29 septembre, avaient mis en tête (près de 29 % des voix) le FPO (parti de la liberté d'Autriche, extrême droite) mais les autres partis excluaient de participer à un gouvernement avec son dirigeant, Herbert Kickl.
Arrivé en 2ème position avec 26 % des voix, OVP (parti populaire autrichien, conservateurs) avait alors tenté de former un gouvernement avec le SPO (parti social démocrate, centre gauche, 21 %) et avec NEOS (parti libéral, 9 %).
C'est d'abord NEOS qui a quitté les négociations, puis le chancelier conservateur Karl Nehammer a annoncé qu'un accord est impossible avec les sociaux démocrates, ce qui mettait fin à sa tentative de négociation. Parmi les principaux sujets de discorde cités par les médias autrichiens, l’impôt sur la fortune, les droits de succession, les retraites et des divergences sur la façon de contrôler le déficit budgétaire.
Le président autrichien, Alexander Van der Bellen, a annoncé qu'il allait rencontrer le chef du parti FPO (extrême droite) pour discuter de la nouvelle situation. Cela signifie que les opposants, au sein de la droite conservatrice OVP, se font beaucoup plus discrets dans leur refus de travailler avec FPO.
Si les négociations amenant l'extrême droite au pouvoir étaient infructueuses, le président devrait déclencher de nouvelles élections législatives.
Pour en savoir plus sur la situation en Autriche
- Marianne (4 janvier) : En Autriche, l'échec des négociations de coalition ravive la crainte d'un retour de l'extrême droite au pouvoir
- Courrier international (4 janvier) : Autriche : le chancelier va démissionner après l'“inévitable” échec des négociations de coalition
- Euractiv (3 janvier) : Autriche : l'échec des négociations de coalition laisse la porte ouverte à l'extrême droite
En Allemagne, après les élections législatives 2025, quelle nouvelle majorité ?
Le 23 février, auront lieu les Élections fédérales allemandes de 2025 - Wikipédia. Le site européen Euractiv a fait part des nombreuses interrogations qui surgissent sur la majorité parlementaire qui pourra sortir des urnes.
Et, en France, si le gouvernement Bayrou était censuré sur le budget ?...
Cet article est le 3416 ème sur le blog MRC 53 - le 162ème, catégorie France et Europe
Article paru le 05 janvier 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog