Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Le gouvernement doit faire face à un monde agricole en colère
La crise politique nationale s'ajoute à la crise agricole, au moment où se présentent les élections aux chambres d'agriculture. Voir Elections des agriculteurs aux Chambres d'agriculture en janvier 2025.
La Confédération paysanne, qui rassemble les paysans qui ont des sympathies politiques pour le Nouveau Front Populaire, se montre "confiante et déterminée". Mais elle était, jusqu'à présent, en 3ème position dans la compétition entre les syndicats représentatifs des agriculteurs.
La Coordination rurale est en embuscade, en deuxième position électorale. Elle est en pointe dans les revendications auprès du gouvernement et dans les annonces de blocage des routes. Voir (Ouest-France, 4 janvier) : Colère des agriculteurs, blocages, élections… À quoi faut-il s'attendre, dès ce dimanche 5 janvier ?
La date proposée pour un rendez-vous avec le Premier ministre est jugée trop tardive par le syndicat agricole Coordination rurale. En réaction, le syndicat appelle à des manifestations dès ce dimanche 5 janvier 2025.
Le scénario d’il y a un an pourrait bien se reproduire. La coordination rurale se disait prête à « monter sur Paris » et en bloquer les accès à partir de dimanche 5 janvier 2025, si elle n’a pas obtenu de rendez-vous avec le Premier ministre, François Bayrou.
Voir aussi (Ouest-France, 3 janvier) : Mises en suspens par la censure, ces réponses politiques attendues par le monde agricole
Des mesures en faveur des agriculteurs étaient inscrites dans le projet de budget 2025 et dans celui de la sécurité sociale (PLFSS). Elles portaient sur l’abandon par l’exécutif du relèvement de la fiscalité sur le gazole agricole (le gel de cette hausse a néanmoins été reconduit dans l’attente de vote du budget), les retraites agricoles (prise en compte des 25 meilleures années), l’embauche de travailleurs saisonniers agricoles, l’exonération applicable aux jeunes agriculteurs, des allégements fiscaux pour la transmission des exploitations ou encore pour les éleveurs bovins…
Dans un communiqué le 31 décembre 2024, le gouvernement a réaffirmé sa volonté de « faire aboutir » l’ensemble de ces mesures. Et qu’elles soient effectives dès l’adoption du budget.
Promise depuis 2022, la loi d’orientation agricole, censée faciliter notamment le renouvellement des générations, devait être examinée au Sénat à partir du 14 janvier 2025. Une date fixée avant la censure du gouvernement, alors que la dissolution du mois de juin avait déjà entraîné plusieurs mois de retard.
Cet article est le 3415 ème sur le blog MRC 53 - le 495ème, catégorie AGRICULTURE et PAC
Article paru le 04 janvier 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog