Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Jean-Marie Le Pen, symbole de l'extrême droite identitaire et populiste

Il a su mobiliser un électorat protestataire par un réel talent oratoire


 

Jean-Marie Le Pen est mort, mardi 7 janvier, à l’âge de 96 ans. Président du Front national à partir de 1972, il n’obtient de résultats significatifs qu’après l’accession de la gauche au pouvoir en 1981, avant de se qualifier au second tour de l’élection présidentielle en 2002. Son discours porte quasi exclusivement sur l’immigré, rendu responsable du chômage, de l’insécurité et de la perte d’identité nationale.

Il a su faire la synthèse entre différentes sensibilités de la droite traditionaliste, identitaire ou populiste, que cherchent aujourd’hui à capter différentes forces et personnalités politiques, des LR de Laurent Wauquiez à Reconquête d’Éric Zemmour en passant, bien entendu, par ses deux héritières directes, Marine Le Pen et Marion Maréchal.

 

Jean-Marie Le Pen est mort, mais il laisse à sa fille un héritage considérable : celui d’une extrême droite implantée au cœur de la vie politique française.

Le combat politique de Jean-Marie Le Pen commence dans les années 1950 dans le rang des poujadistes, mais l’ancien tortionnaire de la guerre d’Algérie devra attendre les années 1980 pour s’imposer comme une figure de premier plan, jusqu’à sa qualification au second tour de la présidentielle en 2002.

Son idée fixe, martelée pendant des décennies, a désormais bien « imprimé » dans une partie de l’opinion et de la classe politique : l’immigré serait le responsable de l’essentiel des maux français – chômage, insécurité, perte d’identité.

Sa fille, Marine, a rompu avec le style outrancier et provocateur de son père, mais elle n’a pas rompu avec le thème de la « préférence nationale », toujours au cœur de son projet.


 

Ces citations proviennent de l'article publié par "The Conversation" le 7 janvier 2025 sous le titre Comment Jean-Marie Le Pen a réinstallé durablement l’extrême droite en France

Auteur : Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA).

 

Autre extrait (fin de l'article).

Une culture contestataire et ses limites

Le combat Le Pen-Mégret n’est pas qu’une querelle de personnes. Il correspond à un clivage entre deux stratégies, deux positionnements. Formé au Club de l’Horloge, issu de la droite parlementaire, Bruno Mégret aspirait à une alliance entre le FN et la droite traditionnelle, à une synthèse entre libéraux et nationaux en vue d’exercer le pouvoir.

Jean-Marie Le Pen, lui, n’a jamais poursuivi cet objectif. Fidèle à la culture ligueuse, il incarne avant tout une droite protestataire qui exploite des frustrations et des colères pour déstabiliser le système politique. Certes, il a cherché à étendre son électorat en gommant un certain nombre d’outrances et d’aspérités. Mais il n’a jamais réellement engagé une stratégie de dédiabolisation, comme le fera sa fille Marine dans les années 2010.

En témoignent les multiples provocations qui ont à la fois jalonné et limité son ascension, de l’affaire du « détail » en 1987 jusqu’à l’agression physique d’une candidate socialiste à Mantes-la-Jolie en 1997 en passant par le calembour sur « Durafour-crématoire » en 1988 : chacun de ces actes et discours le rendait politiquement infréquentable et éloignait de facto la perspective d’une alliance avec d’autres forces politiques.

Personnalité marquée par les grands combats du XXe siècle (la Seconde Guerre mondiale, la lutte contre le communisme, la guerre d’Algérie…), Jean-Marie Le Pen a été l’homme qui a donné à l’extrême droite française la place centrale qu’elle occupe dans le paysage politique depuis le début du XXIe siècle.

Il a su faire la synthèse entre différentes sensibilités de la droite traditionaliste, identitaire ou populiste, que cherchent aujourd’hui à capter différentes forces et personnalités politiques, des LR de Laurent Wauquiez à Reconquête d’Éric Zemmour en passant, bien entendu, par ses deux héritières directes, Marine Le Pen et Marion Maréchal.

Mais les leviers de son ascension politique (la culture ligueuse et protestataire, l’obsession identitaire, l’ambiguïté cultivée à l’égard des démons de l’extrême droite radicale…) en marquent aussi les limites.

C’est pourquoi Marine Le Pen, promue à la tête du Front national en 2011, a exercé un véritable droit d’inventaire sur l’héritage politique de son père, rejetant tout ce qui peut rappeler les scandales passés sans renier toutefois l’identité cultivée au cours de tant d’années de combat politique.


 

Voir aussi linternaute, 8 janvier : Mort de Jean-Marie Le Pen


 

Cet article est le 3419 ème sur le blog MRC 53 - le 50ème catégorie Personnalités et célébrations

Article paru le 08 janvier 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Jean-Marie Le Pen, après son exclusion du Front national, rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté au Parlement européen.

Jean-Marie Le Pen, après son exclusion du Front national, rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté au Parlement européen.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
L'analyse est intéressante. Mais ce qui m'intéresse toujours dans un tel cas, c'est comment ce phénoméne "Le Pen" a t-il pu se produire. A t-il bénéficié de forces, volontaires ou involontaires , venant de la droite classique, du centre, et même de la gauche ? François Mitterrand a t-ii favorisé sa progression ? Comment se fait il que toute la classe politique ait refusé (et refuse toujours en partie) de considérer qu'il existe un problème avec l'immigration. Merci
Répondre
M
La vague Le Pen a commencé avec la politique néolibérale (la "rigueur") conduite par le gouvernement Mauroy à partir de 1983 à l'initiative du ministre de l'économie et des finances. La sensibilité au problème de l'immigration est venue des difficultés économiques et sociales. L'immigration doit être maîtrisée, en relation avec les capacités du pays à accueillir correctement les immigrés..