Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Le gouvernement Bayrou est bâti pour éviter la censure du Parlement

Pour ne plus dépendre du RN, composer avec la gauche texte par texte

 

La composition du gouvernement de François Bayrou a été connue le 23 décembre. Les premières déclarations du Premier ministre montraient qu'il prenait en compte les erreurs politiques qui avaient conduit à la censure parlementaire le 4 décembre.

 

Tout miser sur la bonne volonté du RN n'était pas la bonne méthode. Désormais, le gouvernement fera le nécessaire pour satisfaire l'électorat populaire du RN en passant des compromis programmatiques avec la gauche sur les textes qui relèvent des questions économiques et sociales.

 

L'urgence nationale qui est le vote des budgets 2025 devrait être assurée de cette façon. Le choix du ministre de l'économie et des finances était déterminant pour y parvenir.

 

Éric Lombard, qui a toujours été social libéral et favorable au rapprochement de la gauche et du centre, est l'homme de la situation. Voir (Challenges, 7 janvier) Les idées chocs d'Eric Lombard, nouvel homme fort de Bercy.

Dans le gouvernement Bayrou, c’est le poids lourd de gauche. A la tête d’un superministère des Finances, où il règne sur cinq ministres, Eric Lombard rappelle la position d’un Dominique Strauss-Kahn, lorsqu’il dirigeait un grand Bercy dans l’équipe Jospin. L’ex-directeur général de la Caisse des Dépôts le revendique : être de gauche était « une évidence » dès son plus jeune âge, marqué par son grand-père proche de Léon Blum. Une évidence aussi pour Olivier Faure, le patron du PS, qui aurait poussé sa candidature pour Matignon, cet été.

Rocardien de la première heure, Eric Lombard a participé à la mise sur orbite de la candidature (avortée) de Rocard à la présidentielle de 1988. Michel Rocard nommé à Matignon, il va faire partie du cabinet de Michel Sapin à la Justice puis à Bercy. Après la défaite de la gauche aux législatives de 1993, il continue d’alimenter le courant réformiste en idées pour fonder, en 2007, les Gracques, un think tank d’experts socialistes prônant un rapprochement avec un certain François Bayrou.

 

- 06 janvier (Maire Info) : Ce qu'il faut retenir de la composition du gouvernement Bayrou

Après l’habituelle succession de tractations, de négociations secrètes, de vraies rumeurs et de fausses informations, le gouvernement de François Bayrou a été nommé juste avant les fêtes de Noël. Il compte 35 membres : 14 ministres de plein exercice (dont quatre ministres d’État) et 21 ministres « auprès de »  ou ministres délégués. Petite particularité de ce gouvernement, pas vue depuis fort longtemps : il ne comprend, en revanche, aucun secrétaire d’État. 

- 06 janvier (Le Figaro) : Budget 2025 : le PS menace de censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de concessions remarquables


 

Cet article est le 3418 ème sur le blog MRC 53 - le 95ème catégorie République Parlement

Article paru le 07 janvier 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Hôtel de Matignon

Hôtel de Matignon

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article