Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Les milliardaires néolibéraux rêvent d'échapper aux règles démocratiques

Aux USA et ailleurs, ils créent des territoires échappant aux règles des Etats


 

«Le capitalisme est bien plus important que la démocratie. Je ne suis moi-même pas un fervent adepte de la démocratie.» Ces propos étonnants ont été tenus par Stephen Moore, conseiller économique de Donald Trump lors de son premier mandat. Et l’historien canadien Quinn Slobodian, spécialiste du néolibéralisme, les rapporte dans son nouvel ouvrage, le Capitalisme de l’apocalypse. Ou le rêve d’un monde sans démocratie (éditions du Seuil), pour nous alerter sur la vague ultralibérale qui est sur le point de submerger les Etats-Unis, et le reste du monde par extension, avec le retour au pouvoir du milliardaire.

 

Voir Libération, 26 janvier 2025 : Quinn Slobodian : Pour les néolibéraux américains, la démocratie représente une menace

Dans son nouveau livre, l’historien canadien poursuit sa critique du néolibéralisme en montrant comment les milliardaires du monde entier, à commencer par Musk et tous ceux qui entourent Trump, créent des territoires qui échappent aux règles des Etats. Il estime qu’il est temps pour l’Union européenne de montrer les dents.


 

Après avoir exploré l’histoire intellectuelle du néolibéralisme dans Les Globalistes (Seuil, 2022), Quinn Slobodian, historien canadien spécialiste de l’histoire globale et professeur à l’université de Boston, poursuit son enquête sur cette école de pensée dans Le Capitalisme de l’apocalypse ou le rêve d’un monde sans démocratie (Seuil, 384 pages, 25,50 euros).

Voici la présentation qu'en font les Editions Seuil, le 24 janvier 2025.

Si l’on jette un rapide coup d’œil à un planisphère, nous ne verrons qu’un patchwork d’États-nations, net et bien connu. Et si notre réalité était toute autre ? La mondialisation a bouleversé l’ordre du monde, entraînant un foisonnement de nouvelles entités : paradis fiscaux, ports francs, cités-États, enclaves fermées et zones économiques spéciales. Ces nouveaux espaces, libérés des formes ordinaires de réglementation, de taxation et d’obligations mutuelles, perforent la carte des pays. Là, les fanatiques de l’ultra-capitalisme échappent au pouvoir des gouvernements et au contrôle démocratique.

C’est ce monde, composé de trous, d’aspérités et de zones grises que Quinn Slobodian décrit, se lançant sur les traces des libertariens radicaux les plus notoires - de Milton Friedman à Peter Thiel et Elon Musk. Cette enquête magistrale nous mène du Hong Kong des années 1970 à l'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid, du Sud des États-Unis à la ville de Londres, de Dubaï à la Somalie en guerre, et jusque dans le métavers, révélant de manière vertigineuse les progrès terrifiants du capitalisme sans la démocratie.

Le Capitalisme de l'apocalypse nous offre une histoire inédite des dernières décennies et une vision alarmante de notre futur proche.
 

Cet article est le 3438 ème sur le blog MRC 53 - le 146ème, catégorie Capitalisme

Article paru le 27 janvier 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Photo Epoch Times - des partisans de Trump manifestent au Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021. (Samuel Corum/Getty Images)

Photo Epoch Times - des partisans de Trump manifestent au Capitole des États-Unis le 6 janvier 2021. (Samuel Corum/Getty Images)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article