Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Allemagne : Merz gagnant, mais avec quelle coalition ? SPD ? Verts ?

Ces élections ne disent rien de bon pour l'Allemagne et pour l'Europe

 

L'Allemagne n'est pas très en forme ce soir, quelques heures après l'annonce des sondages de sortie des bureaux de vote. Ce qui est sûr, c'est que Friedrich Merz sera chancelier, car il est à la tête des partis démocrates-chrétiens CDU-CSU, arrivés nettement premiers sur la ligne d'arrivée. Mais avec moins d'avance que prévu et, surtout, espéré. Ce qui va compliquer la formation de la coalition appelée à gouverner l'Allemagne pendant quatre ans.

Voir (France Info, 23 février) : Législatives en Allemagne

Voir aussi (Ouest-France, 23 février, Fabien Cazenave) :

Les conservateurs de la CDU, menés par Friedrich Merz, sont arrivés largement en tête aux élections fédérales dimanche, selon les premières estimations. Mais l’AfD d’Alice Weidel gagnerait la deuxième place avec le meilleur score réalisé par l’extrême droite en Allemagne depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemagne va être gouvernée par Friedrich Merz. Le patron de la droite CDU (droite) a vu son parti arriver en tête des élections fédérales dimanche 23 février avec 29 % des voix selon les premières estimations parues dans les médias outre-Rhin.

Mais ce scrutin est surtout fortement marqué par la poussée de l’extrême droite. Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) est arrivé en deuxième place avec 19,5 % des voix, toujours selon ces estimations. Ce parti au discours radical double son score par rapport à 2021 (10,3 %). Un score atteint grâce à une augmentation du vote extrême dans l’ex-Allemagne de l’Ouest et une campagne placée sous le signe de l’immigration. Mais malgré son bon score l’AfD ne devrait pas entrer au gouvernement, Friedrich Merz ayant repoussé une telle perspective plusieurs fois durant la campagne.

59,2 millions d’Allemands étaient appelés à voter, dont 2,3 millions de primo-votants. Le taux de participation a été de 84 % avec une forte augmentation par rapport à 2021 (76,4 %).

Vers une coalition avec le SPD ?


 

Derrière, la course à la troisième place a été remportée par les sociaux-démocrates (SPD) du chancelier sortant Olaf Scholz. Ils devancent avec 16 % (-9,7 points) les écologistes qui n’obtiennent que 13,5 % (-1,2 points), selon les estimations. Ces deux partis qui participaient à la précédente coalition sont en recul dans les urnes après près de quatre ans au pouvoir.

Tout comme les libéraux du FDP qui ne semblent pas en mesure de passer la barre fatidique des 5 %, mais sont tout proches (4,9 %), selon les estimations de l’ARD. Ils n’auraient donc aucun député dans le prochain Bundestag. Un désastre pour ce parti qui comptait 92 députés lors de la précédente mandature. Seul le parti de la gauche radicale Die Linke aurait dépassé les 5 % selon les premières estimations, ce qui constituerait une claque politique pour son rival mené par Sahra Wagenknecht. Cette dernière avait fait le pari d’être à la fois très sociale tout en étant pro-russe et anti-migrants. Elle n’obtiendrait que 4,7 %.

Friedrich Merz va désormais pouvoir entamer les négociations avec le SPD. Un terrain connu que les Allemands surnomment « Groko » pour Grosse Koalition.

Reste à connaître les résultats finaux dans un scrutin complexe. Si le vote à la proportionnelle ne pose pas de problème en soi, il faut attendre la répartition en sièges de circonscription et ceux de listes. En effet, les Allemands votent deux fois avec un même bulletin : une fois pour son représentant local et pour le parti au niveau national. En fonction du nombre de partis qui passent la barre des 5 %, les résultats peuvent changer fortement.

Et tout pourrait changer en fonction du FDP. Car si ce dernier passait la barre des 5 %, les premières projections prédisent que la CDU et le SPD n’atteindraient alors pas seuls la majorité de 326 voix.


 

Cet article est le 3466 ème sur le blog MRC 53 - le 70ème dans la catégorie Etats Union européenne

Article paru le 23 février 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Olaf Scholz (SPD) va laisser la place à Friedrich Merz (CDU-CSU), nouveau chancelier de l'Allemagne

Olaf Scholz (SPD) va laisser la place à Friedrich Merz (CDU-CSU), nouveau chancelier de l'Allemagne

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article