Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.

Chambres d'agriculture : poussée électorale de la Coordination Rurale

Les listes FNSEA-JA conservent la majorité dans 80 départements

 

Lors de ces élections 2025 aux Chambres d'agriculture, il y avait d'un côté la liste forteresse ultra-majoritaire de l'union des syndicats d'exploitants agricoles FNSEA et des Jeunes Agriculteurs JA en défense de ses acquis depuis 50 ans et, en face d'elle, les listes des syndicats contestataires en attaque, la Coordination Rurale CR et la Confédération paysanne CP, implantés dans tous les départements. Le MODEF est représentatif dans quelques départements seulement.

Voir (16 janvier 2025) : Débat Agriculture : les différences majeures entre les listes syndicales


 

Les résultats, non complets, montrent que la défense a tenu mais a encaissé des buts dans quelques régions, principalement Nouvelle Aquitaine (majorité des départements), mais aussi dans le Centre-Val-de-Loire et en Occitanie.

En 2019, les listes FNSEA-JA dirigeaient 97 départements, la CR trois (Lot-et-Garonne, le fief, Vienne et Haute-Vienne) et la CP un (Mayotte).

En 2025, la CP sera à la tête de l'Ardèche et de la Guyane (aussi de Mayotte mais les élections n'ont pas eu lieu). Le MODEF est majoritaire en Guadeloupe.

La CR passe de 3 (Lot-et-Garonne, Vienne et Haute-Vienne) à 16, sachant qu'en Haute-Garonne et en Ariège, ce sont des listes indépendantes mais majoritairement animées par la CR. En Gironde, le résultat est si serré qu'un recours est possible.

Nouveaux départements CR : Ardennes, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde, Gers, Tarn, Lozère et les 3 du Centre-Val-de-Loire : Indre-et-Loire, Cher et Loir-et-Cher.


 

Voir (Terre-net) : Elections 2025 des chambres d'agriculture : tous les résultats


 

Commentaires de la Confédération paysanne

A la tête de trois chambres – Ardèche, Guyane et Mayotte (où le scrutin est reporté à l’année prochaine), la Confédération paysanne salue sa progression particulièrement forte dans une douzaine de départements, notamment dans les territoires d’Outre-Mer, les Pyrénées, la Bretagne, les zones intermédiaires (Allier, Maine-et-Loire...), et un score national autour de 20,5 %.

« 1 agriculteur sur 5 s’est exprimé pour ce projet syndical de l’agriculture familiale, seul projet alternatif au rouleau compresseur du modèle industriel porté par les autres syndicats », résume Laurence Marandola, porte-parole du syndicat. « Aujourd’hui, la Confédération paysanne fait plus de 30 % dans 14 départements, et est le premier syndicat dans 15 départements » (une fois divisées en deux les voix de l’union FNSEA-JA), contre 9 en 2019, indique-t-elle.

Le syndicat a également atteint le seuil de représentativité (plus de 10 %) dans des départements clés, comme en Ile-de-France, « bastion FNSEA », et dans le Lot-et-Garonne, « le bastion historique de la Coordination rurale », ajoute la porte-parole du syndicat.

« On acte le recul très net du duo FNSEA-JA, seul qui baisse », souligne Laurence Marandola, qui juge « extrêmement scandaleux » le mode de scrutin actuel qui permet à la FNSEA-JA de conserver 80 chambres avec un score inférieur à 50 %. La Confédération paysanne regrette également un taux de participation relativement faible, autour de 45 %.


 

Cet article est le 3449 ème sur le blog MRC 53 - le 503ème, catégorie AGRICULTURE et PAC

Article paru le 07 février 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/

Les responsables des syndicats d'agriculteurs lors du débat télévisé organisé le 13 janvier 2025 par la chaîne parlementaire

Les responsables des syndicats d'agriculteurs lors du débat télévisé organisé le 13 janvier 2025 par la chaîne parlementaire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article