Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORINElections législatives 23 février 2025 en Allemagne : Merz chancelier
Vers des réformes néolibérales - en gouvernant seul ou avec l'AfD ?
On ne prend aucun risque en affirmant que Friedrich Merz (droite CDU-CSU) sera le prochain chancelier. Mais il est plus risqué de prédire dans quel cadre il gouvernera l'Allemagne dans quelques mois. Coalition ou pas ? Si oui, quelle coalition ?
Mathias Weidenberg (cadre d'entreprise résidant en Allemagne depuis longtemps) a écrit ce témoignage dans le journal REsistance SOciale n° 244 de février 2025.
Allemagne : je viens de parler cette semaine à des dizaines de personnes issues des classes bourgeoises heureuses de la globalisation à Berlin et Munich.
Il y a un choc profond au vu de l’alliance de la droite CDU-CSU, du FDP et de l’extrême droite, à deux reprises (mercredi et vendredi) pour voter des textes sur l’immigration au Bundestag. Le deuxième texte a été repoussé au Bundestag suite à des dissidences au sein des groupes CDU et FDP.
De nombreux dirigeants anciens de la CDU dont Angela Merkel ou l’ancien président du consistoire juif d’Allemagne, ont critiqué le candidat à la chancellerie Merz, dans le deuxième cas jusqu’à démissionner du parti. Des milliers de manifestants se sont rassemblés spontanément devant les sièges de la CDU avec des bougies pour rappeler la lutte contre la répétition de Weimar. C’est la rupture du mur républicain, mais c’est aussi, d’après la chef éditorialiste de la première chaîne publique, « le début de la fin de la loi fondamentale, petit à petit », et qui a pour la première fois fait le parallèle avec la fin de la république allemande de Weimar.
Cependant, les gens avec qui j’ai parlé rejettent massivement la personnalité du chancelier SPD Scholz. Ils sont tous en mode „on est dégoûté, on ne sait pas pour qui voter“.
D’habitude, leurs votes tournent entre FDP et Verts, et à Berlin le SPD, à Munich la CSU. Le FDP s’est disqualifié en intriguant pendant trois mois contre le gouvernement auquel il participait. Il a aussi voté avec l‘AfD. Scholz est trop impopulaire pour un rebond durable du SPD. Il reste les Verts, mais beaucoup reprochent aux verts leurs sectarisme idéologique sur l’énergie, notamment sur le nucléaire.
Les premiers sondages prenant en compte ce qui s’est passé cette semaine voient la droite baisser, l‘AfD se consolider, et soit le SPD soit les verts progresser un peu.
En septembre, le SPD avait proposé à la CDU de faire une loi ensemble sur l’immigration. Alors qu’un consensus semblait possible, Merz avait fait capoter l’affaire sans qu’on comprenne trop pourquoi.
Merz, ancien dirigeant du fond d’investissement Black Rock, veut conduire une réforme néolibérale à marche forcée de l’Allemagne.
Merkel n’a en effet, entre 2005 et 2021, conduit que très peu de réformes, se contentant de continuer les réformes engagées par Schröder (SPD) entre 2002 et 2005 et dont Scholz était l’un des garde chiourmes.
Il est probable que Merz a compris ne pas pouvoir mener de grandes réformes structurelles avec une coalition avec le SPD ou les verts, et veut créer une situation où il pourra gouverner soit minoritaire, soit avec l‘AfD.
Rappel (MRC53 - 12 février) : Allemagne : les élections du 23 février vers une coalition hypothétique
Voir aussi, pour information :
- The Conversation, Jérôme Vaillant, 16 février : Allemagne : une campagne électorale tumultueuse
Dans la dernière ligne droite de la campagne législative, Friedrich Merz, le candidat de la CDU et grand favori pour la chancellerie, a semblé tendre la main au parti d’extrême droite AfD, suscitant des réactions scandalisées à gauche et des remous jusque dans les rangs de son propre parti. Pour autant, à en croire les sondages, cet épisode n’a pas eu d’impact notable sur les intentions de vote et, après le scrutin, le 23 février prochain, les grands partis allemands devraient, une fois de plus, se mettre autour de la table pour négocier un accord de coalition.
- France 24 : En Allemagne, les partis se préparent à des législatives hautes en couleur
En Allemagne, les partis politiques sont traditionnellement associés à une couleur. À quelques jours des élections législatives allemandes, les scénarios de coalition se multiplient, avec une CDU recentrée à droite, un SPD en quête de stabilité et une AfD en forte progression. Décryptage des forces en présence et des alliances possibles pour s'y retrouver dans le kaléidoscope allemand.
Les élections allemandes pourraient déboucher sur un gouvernement "noir-rouge", ou bien une alliance "Afghanistan", voire "Jamaïque". À moins que ce soit l'option "Mûre" qui ne crée la surprise.
Pour s'y retrouver dans ce kaléidoscope, voici un mode d'emploi des partis politiques allemands, traditionnellement associés à une couleur, qui vont s'affronter aux élections législatives prévues le 23 février. Avec un point d'ores et déjà acquis : la formation du prochain gouvernement s'annonce très compliquée.
Cet article est le 3461 ème sur le blog MRC 53 - le 68ème dans la catégorie Etats Union européenne
Article paru le 18 février 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog