Le MRC 53 est la structure mayennaise du Mouvement Républicain et Citoyen, qui a pour but de rassembler la gauche républicaine à partir, notamment, des idées de Jean-Pierre Chevènement, l'un de ses fondateurs, qui n'est plus membre du MRC depuis 2015. Le MRC a pris le relais du Mouvement des Citoyens (MDC) après les élections de 2002. En 2022, le MRC est devenu membre de la Fédération de la Gauche Républicaine avec quatre autres organisations politiques.
Par Michel SORIN
Selon Johann Chapoutot, le projet nazi a une cohérence intellectuelle
La période qui a précédé l'arrivée d'Hitler au pouvoir a été étudiée de près par les historiens. Voir (Radio France, 30 janvier 2023) : Comment Hitler s'est emparé du pouvoir en Allemagne.
Il y a 90 ans, le 30 janvier 1933, Hitler était nommé chancelier. Les nazis exploitèrent une Allemagne défaite, plongée dans une crise totale depuis la fin de la Grande guerre, en réinvestissant la brutalisation sociale et le sombre héritage des vieilles traditions réactionnaires du pays.
L'un des historiens, qui a approfondi ses recherches sur cette période, a publié récemment un livre - voir (Gallimard, 6 février 2025) : Les irresponsables de Johann Chapoutot.
Voir Nicolas Patin (librairie Mollat) avec l'auteur : Johann Chapoutot - Les irresponsables. Les irresponsables : comment la droite allemande a mis Hitler au pouvoir.
Sur le site Wikipédia - voir Johann Chapoutot - on peut lire une description de ce fut La Révolution culturelle nazie (livre, 2017). Extraits.
Avec la parution de son ouvrage La Révolution culturelle nazie (2017, Chapoutot approfondit sa thèse en s'appuyant sur une abondante bibliographie, aussi bien allemande qu'européenne. Son but est le même : exposer la cohérence intellectuelle et culturelle du projet national-socialiste développé par Adolf Hitler.
La thèse exposée par Chapoutot est en effet que le national-socialisme n'est absolument pas « un accident de l'histoire », mais que, bien au contraire, il a construit un système de pensée, distinct de la tradition chrétienne et européenne, un raisonnement « purifié de ses scories humanistes et universalistes ». Ce système n’en est pas moins rationnel et cohérent, pourvu d’une logique que l’esprit peut décortiquer et appréhender.
Il s’agit d’un monde en soi, dont les adeptes ont intégré les règles, une fois qu’ils avaient opéré sur eux-mêmes cette « révolution culturelle ». La « révolution culturelle » est d’abord une révolution conservatrice : elle vise à « revenir à l’origine, à ce qu’était l’Homme germanique, son mode de vie et son attitude instinctuelle à l’égard des êtres et des choses ». Elle définit aussi le corps social comme la communauté du peuple (Volksgemeinschaft), suivant une vision organiciste de la société. L’individu n’existe qu’en tant que membre du groupe, et son existence ne se justifie que si son action est bénéfique pour celui-ci.
La « révolution culturelle » s'appuie aussi sur une conception raciste de l’histoire, qui entraîne la nécessité d'une lutte pour la préservation de la race, menacée par un péril biologique. Mais la menace n’est pas seulement biologique, elle est aussi intellectuelle, morale. Il s’agit de désaliéner la race germanique du christianisme, de la philosophie des Lumières, du matérialisme, en lui rendant son authenticité, et de restituer sa virilité originelle à la race nordique, que les influences extérieures ont dévirilisée. Cette révolution ou ce « retour aux sources » doit se faire à la fois collectivement et individuellement, par un travail de chacun sur lui-même.
La thèse de Chapoutot place le national-socialisme dans une continuité « contre-révolutionnaire », qui se nourrit du romantisme allemand, exaltant le retour à la tradition, mais dans le cadre du peuple et de la nation, de conserve avec une découverte, encore pré-scientifique, des concepts de race. Elle souligne l'hostilité des nazis pour la Révolution française et ses principes.
Cet article est le 3458 ème sur le blog MRC 53 - le 28ème cat. Culture langue medias histoire
Article paru le 15 février 2025 sur http://mrc53.over-blog.com/
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog